Amalie Bruun donne un nouveau chapitre à son histoire... et en musique, bien sûr, à travers Spine, prochain opus du projet hybridant teintes metal (extrême éventuellement) et folk (souvent). Naissance supplémentaire à celle, récente, du premier enfant de la fondatrice, l'album est marqué par cette expérience de vie. Il est présenté comme dessinant "une nouvelle voie pour Bruun à travers la période la plus mouvementée de sa vie" : le son évolue, Myrkur "donnant naissance à une nouvelle gamme de formes émotionnelles et sonores." Elle ne fait, de toute manière, jamais deux fois le même de suite. Rappelez-vous de Folkesange, ou du live Mausoleum...
Et c'est l'Américain Randall Dunn (Zola Jesus, Thurston Moore, Anna Von Hausswolff, Marissa Nadler, Jim Jarmusch...) qui a été recruté pour produire le disque. Dunn a procédé en Islande, au studio Sundlaugin de - le diable est-il dans ce détail ? - Sigur Rós (!), où il a su "négocier le contraste entre le lien humain le plus profond, mère/enfant, et un monde de plus en plus déconnecté et aliénant : des restrictions pandémiques et de l'isolement à la montée de l'intelligence artificielle."
L'album est décrit comme "le plus ouvert" de Myrkur à ce jour. Il est nourri de la voix de Brunn, vue comme un baromètre "hypersensible, réglé sur des états où le bonheur, l'anxiété, le chagrin, l'intimité et l'envie de voyager coexistent." Découvrez le premier single ici, juste en-dessous : un morceau écrit dans un sentiment d'isolement et de déconnexion personnelle avec le genre humain (en l'occurrence, le confinement n'y est pas pour rien). Dixit Bruun : "Le manque de contact et le fait d'être dans les premières années de ma maternité m'ont forcé à devenir 'humaine' d'une manière que je n'aurais jamais imaginé. Passer par tous ces changements en même temps m’a donné désespérément envie de ressentir un lien avec la Terre et les humains. L’écriture et l’enregistrement de cet album m’ont aidée à guérir, et à réaliser ce rêve."
Spine arrive le 20 octobre chez Relapse et en plusieurs formats : CD, vinyle, digital. Une édition deluxe est prévue, plus une version dominée par une teinte rose pâle, en lien avec la campagne mensuelle de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.
> MYRKUR
- Spine (Relapse, 20/10/2023)
Tracklist :
01. Bålfærd
02. Like Humans
03. Mothlike
04. My Blood is gold
05. Spine
06. Valkyriernes Sang
07. Blazing Sky
08. Devil in the Detail
09. Menneskebarn