Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
23/03/2021

Naoko Sakata

"Improvisation 2" (vidéo) & nouvel album le 26/03/2021

Genre : instinct / instant music / piano
Photographie : Anna von Hausswolff (1) / Gianluca Grasselli (2)
Posté par : Emmanuël Hennequin

Pomperipossa, le label monté par Anna von Hausswolff, a un nez que l'on souhaite à pas mal d'œnologues. La musicienne japonaise Naoko Sakata, qui vit aujourd'hui à Göteborg, est l'un des dernières perles reprées par la maison de disques. Elle publie un nouveau single, "Improvisation 2", assortie d'une vidéo d'illustrative à découvrir ici même. C'est un nouvel extrait du prochain opus solo pour piano Dancing Spirits. L'album sort le 26 mars 2021 et témoigne d'une démarche instinctive, d'oubli de soi dans l'action en art : "Quand je m'assois devant le piano, en tant que personne, je disparais", dit-elle. "Mon enveloppe devient alors un simple canal dont surgit la musique présente à mon esprit. Aucun obstacle à sa réalisation, je ne respecte aucune règle pour parvenir à cela. C'est quelque chose de naturel et très spirituel, sacré et sauvage, quelque chose qui vit un moment dans le temps et seulement en cela, avant de disparaître à jamais."

Et tout ce qui se retoruvera sur Dancing Spirits est à l'avenant : une musique bel et bien issue du moment, exclusive à l'instant où elle naît. Sa naissance est sa fin et son éternité, par la grâce de l'enregistrement. "Improvisation pure et liberté d'expression sans faille", dit le label. Impossible ou presque de classer ce son dans un genre ou une catégorie : c'est le résultat d'une approche expérimentale "où chaque note suit la précédente sans principe déterminé autre que celui de liberté absolue." Le résultat, sur Dancing Spirit, est une musique totalement "dérégulée dans ses manifestations, impétueuse dans son rythme, incompréhensible dans ses lois, fidèle et en cohérence  avec sa seule existence."
 
L'album a été enregistré en deux jours à Annedalskyrkan, une église de la ville suédoise de Göteborg qui hébergea pour l'occasion Sakata et Anna von Hausswolff. Sa production est signée Filip Leyman et l'œuvre inclut sept improvisations, jouées sur piano à queue Steinway par Naoko. Dancing Spirits est en précommande ici.

Naoko Sakata
Dancing Spirits
Pomperipossa Records - 26/03/2021
Tracklist :
01. Improvisation 1
02. Improvisation 2
03. Improvisation 3
04. Improvisation 4
05. Improvisation 5
06. Improvisation 6
07. Improvisation 7