Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
30/08/2022

Neurosis

Réaction au communiqué de Scott Kelly avouant la commission de violences domestiques

Contexte : publication fin août d'un communiqué de Scott Kelly avouant un ensemble d'abus domestiques / dernier album studio de Neurosis, 'Fires Within Fires', publié en 2016
Posté par : Emmanuël Hennequin

Si un jour nouvelle musique de Neurosis il devait y avoir, ce serait forcément dans un contexte et dans une configuration complètement différents. Mais cela se produira-t-il ?  Aujourd'hui, des chemins se séparent nul ne sait si cette hypothèse trouvera à se concrétiser.

Triste, très triste valse en deux temps que celle à laquelle, en effet, vient d'assister le public et l'auditoire de Neurosis, à la lecture des deux communiqués successifs de Scott Kelly et du groupe dont il a fait partie durant plus de trente ans.

Dans un premier temps, Kelly a rendu public, le 27 août dernier, un ensemble de faits de violence domestique dont il dit s'être lui-même rendu coupable. Le co-fondateur du projet  post-hardcore américain explique s'être "livré à des abus émotionnels, financiers, verbaux et physiques" sur les personnes de sa femme et de ses enfants. Il dit en outre avoir été gagné par une obsession du contrôle et voir recouru à "des menaces, manipulations, des menaces d'automutilation et de suicide. J'ai infligé des dommages physiques aux gens et à leur réputation, tout cela pour garder ce contrôle. Quand j'ai su que ma femme allait partir, j'ai essayé de la convaincre, ainsi que d'autres, que j'étais fou, que je voyais des choses et que je ne savais pas ce que je faisais. Elle a essayé de m'aider avec une thérapie et des psychiatres. Mes mensonges et tromperies se sont effondrés devant les professionnels. Lorsque ma femme a finalement essayé de partir, je l'ai traquée et harcelée jour et nuit et l'ai amenée, ainsi que notre plus jeune enfant, à vivre dans un état constant de peur. J'ai menti ou dit des demi-vérités à tellement de gens à ce sujet que je ne peux plus les assumer. Je ne veux plus mentir sur tout ça."

La conclusion de son message est l'annonce de son plein retrait de la sphère musicale, l'homme ne se donnant pour l'horizon qu'un projet de reconstruction des liens avec sa famille et d'aspiration à sa protection. Il est difficile et malaisant de lire ce communiqué, si vous acceptez notre ressenti. Sur la page Facebook de Kelly demeure cette introduction : "This page is open to anyone. I am a Father a Husband and a Musician. IATSE 154"

Neurosis, dont la photographie ci-dessus date de 2012 (Kelly est à gauche), a à son tour réagi à cette annonce. Le groupe a émis un communiqué  démarrant par l'expression d'une forme de "dégoût et de déception que nous ressentons pour un homme que nous appelions autrefois frère". Et Neurosis poursuit : "En tant que groupe, nous nous sommes séparés de Scott Kelly à la fin de 2019 après avoir appris les graves actes d'abus qu'il avait commis envers sa famille au cours des années précédentes. Dans le passé, Scott avait révélé ses difficultés conjugales et ses actes de violence verbale, ainsi que son intention de se faire aider et de changer ses comportements. Les informations que nous avons découvertes en 2019 indiquaient clairement que Scott avait franchi une ligne et qu'il n'y avait pas de retour en arrière. Nous n'avons pas partagé ces informations par respect pour la demande directe de confidentialité de sa femme et afin d'honorer le souhait de la famille de ne pas laisser leur expérience faire l'objet des commérages dans un magazine musical. Avec la publication Facebook de Scott en date du 27 août 2022, qui divulgue publiquement une grande partie de ces informations, nous pouvons enfin dire ce que nous pensons devoir être dit.

Les membres de Neurosis, au fil de leur communiqué, reprochent à Kelly une tonalité de message centrée sur lui-même et prennent leurs distance, de manière semble-t-il  définitive, avec celui qui n'était déjà plus leur partenaire depuis trois ans. Ils livrent alors au monde leur sentiment : "Au cours des vingt dernières années, nous avons vécu loin les uns des autres et nous n'avons vu Scott que lorsque nous nous rencontrions pour travailler sur de la musique ou donner des shows. Nous n'avions aucune idée de ce qu'était la réalité vécue par sa famille en notre absence. De l'aveu même de Scott, ses abus étaient intentionnels, ciblés et un secret bien gardé - même vis-à-vis de ceux d'entre nous considérés comme les plus proches de lui. Lorsque nous avons découvert ses abus, il nous a été difficile de concilier l'information, horrible, avec la personne que nous pensions connaître. Il n'est pas surprenant qu'il ait caché les abus pendant si longtemps car c'est une trahison de notre éthique en tant que camarades de groupe, partenaires, parents et êtres humains."

La douleur est perceptible à la lecture du communiqué. Et Neurosis de poursuivre, dans  une tonalité qui  condamne la forme et le fond du message public de Kelly : "Depuis 2019, nous avons fait de nombreuses tentatives pour contacter Scott. Nous voulions avoir une discussion honnête sur le statut du groupe et savoir comment lui et sa famille allaient, mais il a refusé de nous parler pendant trois ans. Et, dans ce que nous voyons maintenant clairement comme une tendance, Scott a refusé d'assumer la responsabilité de ses actes. Après avoir vécu tant de choses avec quelqu'un pendant plus de trente-cinq ans, on s'attendrait à une certaine fermeture, ou à tout le moins à une réponse. Mais aujourd'hui, sans retourner aucun des appels, SMS ou e-mails de ses camarades de groupe et amis, Scott a publié un message public sur la situation. Pour nous, cette décision apparaît comme une nouvelle tentative de manipulation, une autre occasion pour son narcissisme de contrôler le récit. Ne laissez pas Scott parler de lui-même, il s'agit des abus subis par sa famille."

Et Neurosis de conclure son message par une condamnation irrévocable de la démarche de leur ancien partenaire, signant implicitement un acte de séparation officiel : "En temps normal, nous considérerions l'ouverture publique et l'honnêteté au sujet de la maladie mentale comme courageuses et même productives. Nous ne croyons tout simplement pas que ce soit le cas ici.

Il n'y a rien de courageux à abuser systématiquement de sa femme et de ses enfants.
Il n'y a rien de courageux à avouer un acte répréhensible lorsque vous n'avez pas fait le travail nécessaire pour changer votre comportement.
Il n'y a rien de courageux à refuser de parler honnêtement, ou de parler du tout, avec ses amis les plus proches et ses camarades de groupe, des gens qui vous ont soutenu et qui sont restés à vos côtés pendant la majeure partie de votre vie.
Comparé à l'impact des actions de Scott sur sa famille, l'impact sur notre groupe est dérisoire. Néanmoins, avec chagrin et horreur, nous pleurons également la perte du travail de notre vie et d'un héritage qui était sacré pour nous.

Mais encore une fois, notre principale préoccupation est la sécurité et le bien-être de la femme et des enfants de Scott, ainsi que de toute autre personne dans une situation similaire.

Si quelqu'un que vous connaissez est victime de violence domestique ou d'abus, veuillez contacter l'une des nombreuses ressources locales ou nationales disponibles. Une ressource nationale : Ligne d'assistance nationale sur la violence domestique 1-800-799-7233 www.thehotline.org

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez de problèmes de santé mentale qui pourraient faire de vous un danger pour vous-même ou pour les autres, veuillez obtenir de l'aide avant de vous blesser ou de blesser les personnes que vous aimez. Une ressource pour cela : www.988lifeline.org

C'est la seule déclaration que nous prévoyons de faire à ce sujet. En temps voulu, et lorsque ce sera approprié, nous fournirons plus d'informations sur nos futurs projets musicaux. Aujourd'hui n'est pas le moment."