Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
08/12/2020

Nick Cave

"Il est temps de faire un nouvel album"

Contexte : pandémie Covid-19 | abandon des dates de concert 2021
Posté par : Emmanuël Hennequin

Les difficultés organisationnelles de sa tournée 2021, contexte d'incertitudes découlant de la pandémie de Covid-19 oblige, n'auront certainement pas le dernier mot. À l'heure où viennent de sortir le live 'solo piano' Idiot Prayer ainsi que L.I.T.A.N.I.E.S., sa collaboration avec Nicholas Lens, Nick Cave regarde devant et passe à l'action.

Confirmation officielle de l'annulation de la prochaine tournée a en effet été donnée hier (des solutions de report semblent à l'étude pour 2022), mais l'homme des Bad Seeds a "fait le point" et ne restera pas les bras ballants. Il se donne désormais pour objectif de travailler sur un nouvel album, le processus étant sur le point de débuter. Il l'a ainsi expliqué en ligne : "Je suis arrivé à la conclusion que ce que je voulais le plus faire dans la vie était de donner des concerts. Jouer me manque vraiment. Annuler la tournée est une grande déception pour moi, ainsi que pour le reste du groupe. Nous avons essayé de faire en sorte que les choses fonctionnent mais, au final, trop de choses sur 2021 restent imprévisibles, y compris l'absence totale de certitude sur la possibilité de donner le moindre show à grande échelle en arenas."

En contexte de crise sanitaire, les concerts "massés debout" font aussi face à un problème de modèle économique. Cette incertitude pourrait se maintenir dans le temps, mais en attendant, à son échelle, Cave maintient l'activité The Red Hand Files - et affime donc aussi, ce qui forme l'annonce principale, qu' "il est temps de faire un nouvel album." La suite de Ghosteen (2019) entre en chantier : une manière de rester dans une dynamique de projet, et de quoi enthousiasmer les adeptes. Honnêtement, que pouvait-il faire de mieux ?