Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
27/07/2022

Night Crickets

Edition vinyle fin juillet 2022 du premier album 'A Free Society'

Genre : post-punk / art-punk / dark rock
Contexte : premier album paru début 2022
Posté par : Emmanuël Hennequin

Night Crickets, un projet avec des gens que vous connaissez sûrement, n'est pas né de nulle part. Fils de l'autarcie, il est de ces purs produits de la pandémie de COVID-19, et puis... il n'y a pas que Bauhaus dans la vie ! David J (Bauhaus, donc) est actif au sein de cette formation art-punk / dark rock aux côtés de Victor DeLorenzo (Violent Femmes) et l'artiste Darwin Meiners (manager de David). Le trio a sorti officiellement le 21 janvier dernier son tout premier essai, A Free Society, un disque truffé de guests, et lui donne une seconde vie avec un format vinyle. Celui-ci arrivera en bacs le 29 juillet chez Omnivore Records. Dixit l'amateur de vinyle - l'enfance ne s'oublie pas - et bassiste de Bauhaus, "il y a une part de nostalgie là-bas, mais ce qui transcende cela, c'est la qualité enveloppante, chaude et riche du son".

L'édition vinyle bénéficiera d'un design revu et comportera ses propres illustrations, parmi lesquelles une peinture de Mark Gleason. Au sujet de l'artwork, J perçoit l'image du panneau d'affichage enflammé comme la représentation d'une "société libre vivant en dehors des diktats de la manipulation commerciale et du consumérisme rampant".

Quant au nom du groupe, il est directement lié à David Lynch. L'idée a surgi au cœur d'une conversation Zoom entre les trois partenaires, dérivant alors vers des considérations extra-musicales : David J raconte à ses camarades une histoire qui lui a anciennement été rapportée par le concepteur sonore de Lynch, John Neff. Lynch avait demandé à Neff de lui fournir un enregistrement de criquets gazouillant de nuit pour l'inclure dans Mulholland Drive. Lorsque Neff lui passe la bande, le réalisateur reconnaît immédiatement le son que font les insectes... le jour. "Non ! Non ! Non !" objecte-t-il à son collaborateur. Ça, "ce sont des grillons de jour ! Je veux mes grillons de nuit !" Et voilà : le groupe avait un nom.

Découvrez ci-dessous le clip récemment dévoilé de "The Unreliable Narrator", impliquant l'acteur Marc Warren (Band of Brothers, Mad Dogs), un homme du sérail du trio.

> NIGHT CRICKETS
- A Free Society (Omnivore Recordings, 2022)
Tracklisting : 
01. Black Leather on the Inside
02. Candlestick Park
03. Amanda’s Mantra
04. A free Society
05. Roman à Clef
06. Soul Wave
07. Little did I
08. Sloe Song
09. The unreliable Narrator
10. Down Below
11. Return to the Garden Of Allah
12. Sacred Monster
13. I want my Night Crickets!