Onze ans après Volksbeat, Nina revient et entame pour de vrai les hostilités par... une réappropriation engagée. Un vieux classique. C'est le chanteur country Merle Travis qui avait enregistré la première version de "16 Tons" en 1947, morceau ayant ensuite marqué en profondeur la culture populaire à travers la version de Tennessee Ernie Ford, quelques années plus tard, à l'aube des années 1950.
Nina Hagen, la fille des deux Allemagne, se réapproprie aujourd'hui ce classique, nous rappelant à la mémoire de la pénibilité du travail des mineurs du Kentucky. Dans une version ouvertement... country (pouvait-il en être autrement ?), Nina prend en tant que femme la voix - option grave - pour un classique monopolisé jusqu'ici par celles des hommes (éminences : BB King, Johnny Cash ou encore Tom Morello de RATM). La vidéo est signée Sebastian Vogt. C'est le nouveau teaser du nouvel album de l'icône punk / new wave, Unity, qui sort le 9 décembre sur Grönland Records. Vous aviez senti venir le vent de l'album, il y a deux ans déjà à l'occasion de la sortie du single qui lui donne aujourd'hui son titre, lequel impliquait George Clinton et faisait écho au mouvement Black Lives Matter.
Unity comprendra aussi et entre autres le morceau "United Women of the World", une composition coécrite avec l'icône new wave Lene Lovich et Liz Mitchell.
> NINA HAGEN
- Unity (Grönland, 09/12/2022)
Tracklist :
01. Shadrack
02. United Women of the World
03. Unity
04. 16 Tons
05. Atomwaffensperrvertrag
06. Gib mir deine Liebe
07. Venusfliegenfalle
08. Redemption Day
09. Geld Geld Geld
10. Die Antwort Weiss ganz allein der Wind
11. Open my Heart (Dinner Time)
12. It doesn’t matter now