Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Exposition
13/02/2025

Nine Inch Nails

Jonathan Bach expose les images de la tournée 1994-1995 à New York à la Morrison Hotel Gallery fin février 2025

Genre : photographie / rock industriel culte
Photographie : Jonathan Bach, bien sur ! (montages promotionnels : Behind The Gallery)
Posté par : Emmanuël Hennequin

Nouvelle étape (américaine) pour l'exposition itinérante mettant en valeur le travail du protographe Jonathan Bach (réalisateur par ailleurs du documentaire Closure et photographe comptant à son CV des coopérations avec Bowie, Lou Reed, Neil Young  ou encore A Perfect Circle... entre autres). A l'heure où se profile le Peel It Back Tour, Bach fait de vos yeux les dépositaires de la chance qu'il a eue de suivre sur les routes le Nine Inch Nails de Trent Reznor à l'époque charnière de l'album The Downward Spiral. C'était le Self Destruct Tour, et la captation en images qu'il a su en tirer, ce grain de l'intensité de la performance, revit aujourd'hui dans le prolongement du trentième anniversaire de la sortie du disque archi-culte. Une sélection d'images se retrouve très prochainement à New York : elles baigneront du 21 au 23 février 2025 dans les lumières de la Morrison Hotel Gallery (116 Prince St.).

Un travail photographique réalisé sur la période 1994-1995 et qualifié par N.I.N. eux-mêmes d' "emblématique". L'exposition a pu déjà être vu en 2024, dans d'autres contrées : l'Australie, le Royaume-Uni et le Japon ont chronologiquement accueilli l'évènement. La puissance des quelques images montrées en ligne par Behind The Gallery éclate à l'écran, vous ne trouvez pas ?


"Pouvoir montrer cette collection après tant d'années et assister à la connexion des fans avec ce matériau a été un cadeau si gratifiant et inattendu", commente Rach. "J'ai hâte de rencontrer tout le monde et de discuter de ces moments capturés dans l'histoire de la musique, dans le cadre de la célébration."

Les visiteurs de l'exposition new-yorkaise pourront se délecter d'une grosse vingtaine d'images couvrant différents aaspects de la vie en tournée : la performance live bien sûr, mais aussi la vie et l'atmosphère backstage. Mais ce n'est pas. Le photographe tiendra discours à l'occasion de l'exposition sur son travail, de manière à créer un échange avec les visiteurs et à restituer les profondeurs de son approche visuelle, tout en l'agrémentant d'anecdotes et de moments vécus en  coulisses.

"La Morrison Hotel Gallery a toujours eu pour idée de célébrer l'intersection de la musique et de la photographie", explique Adam Block, responsable et dirigeant de l'espace d'exposition. "Le travail de Jonathan Rach capture l'intensité brute et le talent artistique qui définissent N.I.N., et nous sommes ravis d'apporter cette expérience immersive à notre lieu phare de New York. Plus de trois jours durant, nous célébrerons ces images puissantes par la photographie, la musique et la narration."

Découvrez ci-dessous des images captées sur les précédentes expositions par Behind The Gallery.