Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Livres
09/12/2025

Obsküre Ikons

En 2026, Obsküre revient au papier par la grâce de l'éditeur Signal Zéro | 'Ikons' : nos groupes cultes, notre collection

Genres : dark musics (chat else?)
Posté par : Emmanuël Hennequin
Nous avons aimé le papier par le passé : fanzine, nous l'avons été à nos tout débuts (2000, 2001). Puis il y a eu un livre (2007, Obsküre Opus I). Puis un magazine en kiosques, Obsküre Magazine (2010-2016). 
 
Le papier, nous l'aimons.
Toujours. Plus que jamais. À la folie. 
 
Et c'est sur le papier que, dans un futur proche, nous célébrerons, avec vous, les artistes et formations musicales que nous considérons comme nos icônes. Des phares au sein de ces cultures dark que, dans toute leur variété, nous défendons depuis nos premiers pas : post-punk, darkwave, new wave, musique industrielle, musiques ambiantes, gothic, death rock, batcave, heavenly voices, néoclassique, dark folk. 
 
Obsküre Ikons est la série en devenir de livres que nous préparons en secret depuis un an avec Signal Zéro, spécialiste des musiques de niche, d'avant-garde, d'aventure. Editeur dont le jeune catalogue compte déjà nombre de beaux volumes sur les musiques machinistes (electro, techno, rave, trance), Signal Zéro s'est aussi inscrit, depuis 2024, dans la défense de nos musiques sombres à nous par la publication des sobres et beaux petits volumes Industrial et Gothic signés du sachant Jean-François Micard (D-SideObsküre).
Au moment où vous lisez ces lignes, plusieurs membres de l'équipe d'Obsküre travaillent à la confection de volumes destinés à abonder Ikons dans le futur. Car notre nouvelle extension au monde physique prendra la forme d'une collection, en parallèle de notre relais permanent de l'actualité des musiques enténébrées sur www.obskure.com.
 
Le premier volume de la série Obsküre Ikons paraîtra au premier trimestre 2026.  Chaque Ikon pourra être acquis par le biais du webshop Signal Zéro, et chez tous les libraires et disquaires sur simple commande. 
 
Et nous viendrons à votre rencontre, nous célèbrerons avec vous. Parce que oui, nous redevenons "physiques", et nous voulons le partager - mais non, nous ne redevenons pas magazine. Parce que nous l'avons déjà fait, que c'est dur à tenir dans le temps et parce que nous voulons faire autre chose, mais avec la même intention, la même intensité. Obsküre Ikons sera le versant opposé de la rive de notre production constante et éphémère sur le web. Ces écritures s'inscriront dans le temps long : celui qui donne à replonger dans l'histoire, hors les diktats de l'instantanéité. Pour vous, pour nous. Les livres sont un refuge, un puits. 
 
Obsküre Ikons : nos mythologies intimes, à partir du premier trimestre 2026. 
Dévoilement du volume I la semaine prochaine.