Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
01/02/2024

Ohr Hiemis

'Opal Spine', premier album en mars chez Wic Recordings | premier single, "Catachrony part. 1"

Genre : ambient research / noise / experimental / constructivisme acousmatique
Posté par : Emmanuël Hennequin

Naissance, faire-part. Ohr Hiemis, projet solo d'Augustin Braud, signe prochainement son tout premier album : Opal Spine fera se succéder des espaces sonores dont une inspiration peut se trouver, des dires mêmes de ce travailleur de l'acoustique, en les œuvres de Tim Hecker ou Ben Frost. Et les choses démarrent aujourd'hui, jeudi 1er février, avec le dévoilement du premier extrait "Catachrony Part. 1". Prêt pour des sensations cosmiques ? "Catachrony Part. 1" est à découvrir ici... ou alors un peu plus bas, là, juste en-dessous.

Si Braud est un habitué de la recherche et d'un art conçu en mode coopératif (notre homme est chercheur en musicologie et compositeur de musique classique contemporaine), Ohr Hiemis doit être vu comme le véhicule d'une expérience personnelle de création : une autonomie d'expression nourrie - évidemment  - d'expériences de vie. Expériences croisées, en l'occurrence : il y a ce qui tient au déplacement, au voyage (une "transhumance" récente et auto-imposée sur 2022-2023), et ce qui, dans la relation à la mère, a été marqué par le regard porté sur une fragilité physique. 

Pour ce premier essai solo enregistré sur Poitiers et Paris (hors les prises additionnelles), Braud a pris en charge la production, les apports de voix et différentes couches instrumentales : guitares, bass, synthétiseurs, piano, harmonium, field recordings (entre autres). Le son est sinueux, imposant. Des invités, à savoir Hugo Clédat (clarinette basse) et Léo Margue (saxophone soprano) ont accompagné le protagoniste principal dans la finition de ces reliefs magnifiquement spatiaux, crossover entre "une noise expérimentale venimeuse instillée depuis la plus sombre abysse [et] un constructivisme acousmatique rigoureux." Le fruit est cinématographique, pénétrant et d'une rare suggestivité. Vous allez frôler l'abysse.

Opal Spine est dédié à la parente et sort sur Wic Recordings en mars 2023. Des concerts devraient être annoncés prochainement pour la période d'avril. Surveillez la page Instagram de l'intéressé.

> OHR HIEMIS
- Oral Spine (Wic Recordings, 03/2024)
Tracklist : 
01. No One incants our Dust part. 1
02. No One incants our Dust part. 2
03. Oral Spine
04. Catachrony Part. 1 - NEO
05. Catachrony Part. 2 - The neglected Accident
06. Hydra