Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
03/04/2021

Olen'k

'One Mic - One Shot' - Live en chapelle 2021 (vidéo)

Genre : spleen pop / création d'ambiances
Posté par : Emmanuël Hennequin

Olen'k vient de mettre en ligne un montage vidéo de toute beauté, capté en chapelle, en conditions live et sans public. Le groupe se produit à cette occasion en formation quintette (line-up complet), pour un total de deux morceaux... dont - accrochez-vous - une reprise du classique de PJ Harvey, "To bring you my Love". L'autre titre filmé est l'intimiste "Porcelain Dolls", extrait du récent Architextures et qui porte en avant la force climatique du combo. L'ensemble est à découvrir ci-dessous.

Sollicité par Obsküre, Manuel Costa, fondateur d'Olen'k, a apporté les éléments de renseignements suivants à propos des nouvelles captations live : "C’est le groupe qui mixe au moment de la prise de son. Tout le travail de balance, d’égalisation, de dynamique sont discutées et ont été mises en place au moment de l’enregistrement." Un Olen'k en son "réel" : "Aucun travail de mix n’est réalisé en post-production. Le son est capturé avec un micro de type double 8 (micro type NoHype Audio SRM-1) inventé en 1931 par Alan Blumlein, l'homme qui a créé la première stéréo  (NDLR : les premières tentatives de création stéréophonique datent de la fin du XIXe siècle, mais c'est effectivement Blumlein qui, en Angleterre, crée le tout premier système de son binaural au début des années 1930). C’est ainsi que Christophe Marraud (NDLA : ingénierie du son pour Olen'k) nous a proposé de faire ce genre d’enregistrement avec un seul micro et en une seule prise... et ça nous a donné l'idée de baptiser cette session One Mic - One Shot."



Une expérience qui s'est déroulée dans la chapelle du village de Cheissoux (Haute-Vienne, 87), lieu familier au groupe. Montastier, Costa & co. s'y sont déjà produits par le passé, en compagnie notamment de l'altiste Jean-Pierre Raillat (Enigma). Une nouvelle expérience qui, cette année, aussi a impliqué quelques difficultés... surmontées avec joie par le groupe : "Sans aucun retour pour nous entendre, ce fut compliqué de jouer, mais très excitant. Nous voulions le réaliser dans la Chapelle de Cheissoux afin d’obtenir une reverbération naturelle et le son le plus pur qui soit."

One Mic - One Shot
: un travail d'équipe. Les captations d'images sont signées Alex Berthet, les lumières Luc Bonnichon. À l'édition et la post-production : Stéphane Bourgeault.