Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
25/06/2025

Olen'K

Mark Lanegan réinventé : "St. Louis Elegy", avec Michel Laporte

Genre : cover
Posté par : Emmanuël Hennequin

L'un des derniers temps forts pour le clan Costa & co. restait la publication du "Respirar" remixé en hommage à Jean-Pierre Raillat (regretté chef de l'ensemble Enigma, responsable de moult arangements de cordes pour Olen'K). Et alors qu'un nouvel album reste en gestation (un teaser est espéré pour fin 2025), le groupe dreampop persévère dans une politique de publication au compte-goutte. Michel Laporte (One + One), qui avait apporté sa pierre à l'édifice du groupe sur "Beat Generation Woman', est de retour avec ses graves rocailleux - et fort appropriés en l'occurrence (à quand une reprise de Tom Waits ?) - pour un dialogue vocal avec Elise Montastier-Costa sur le nouveau remake de Mark Lanegan. Laporte assure aussi les parties de banjo. Les orchestrations ont été pensées par le cofondateur Manuel Costa, et les percussions sont assurées par la paire Alex Morlay / Emmanuel Lajudie. 

"St Louis Elegy" était paru à l'origine sur le Blues Funeral de Lanegan (2012) : un sombre palpitement dont Olen'k tire une essence hypnotique, rituelle et en clair obscur. Un son réinventé, dont le projet est ainsi décrit par Manuel : "Ça fait un bout de temps que nous collaborons avec Michel, que soit en studio ou en concert. Élise avait en tête ce morceau de Lanegan... Le reprendre avec Michel, je trouvais que c’étais une bonne idée. Je lui en parle, et il montre tout de suite de l'enthousiasme. Le processus s’est enclenché très vite."

Découvrez le clip dédié à la reprise, filmé par Antoine Fontaine dans la chapelle de Cheissoux. La post-production du clip est signée Stéphane Bourgeault, et le son a été fini par Manuel Costa et Christophe Marraud.