Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Événement
18/12/2025

Oliviër Bernard Wirth

'Ambient changed my life' : la conférence du contributeur d'Obsküre @ L'Autre Canal (Nancy) | samedi 07/02/2026 - 18H30

Optique : prise de parole publique & volonté d'échanges avec l'auditoire
Posté par : Emmanuël Hennequin

C'est une vraie expérience d'échanges, en profondeur et sur le monde des musiques ambiantes qui vous attend début février 2026 à Nancy : notre contributeur Oliviër Bernard Wirth vient en effet à la rencontre du public pour une conférence thématique montée par lui et son agent Frédéric Wagner : AMBIENT CHANGED MY LIFE, en prélude au concert de Thylacine.

Entrez avec Oliviër dans l'histoire et les arcanes de musiques qui ont transformé en profondeur le rapport à la musique de  cet adepte (et qui l'est toujours) de musiques metal atypiques. Oliviër, dont vous avez pu ici même remarquer les écrits consacrés à tous types de musiques climatiques, est auteur de livres spécifiquement dédiés au sujet (une anthologie en 2013, mais aussi des travaux sur l'approche de Brian Eno ayant débouché sur la toute première biographie française de l'artiste et producteur culte) - et les choses viennent de loin : notre collaborateur n'a pas choisi le sujet par hasard. Il y a bel et bien une dimension existentielle derrière l'initiative qu'il prend en 2026 : elle prend racine dans le bouleversement et l'impact en profondeur sur sa vie des musiques atmosphériques.

Oliviër vous parlera alors de plus que de l'histoire ou des références pour lui incontournables des genres ambient : il se penchera sur leurs bienfaits, dixit le communiqué officiel, "en mettant en relief, en particulier, les idées de fonctionnalité et d’effets thérapeutiques". Au menu sont annoncés "concepts de musique d’ameublement, de muzak, des propres théories d’Eno et des ramifications multiples que ce style protéiforme a générées depuis plus de cinquante ans." La musique sera notamment approchée comme un outil de curation, dans une approche orientée  "science". 

Ne ratez pas le rendez-vous. La conférence est ouverte au public, et le début des (douces) hostilités est fixé au samedi 7 février 2026 à 18H30 @ L'Autre Canal.