Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
25/08/2021

Olli Wisdom

Specimen, Space Tribe | 08/03/1958 – 23/08/2021

Genres : gothic / batcave / electro / psytrance / goa
Photographies : Olli with Specimen live 03/12/2011 Gotham | Keiko Yamazaki | source : Specimen FB
Posté par : Emmanuël Hennequin

L’un des pères fondateurs des musiques sombres, glam et electro-psychédéliques du XXe siècle vient de disparaître : Olli Wisdom venait du punk (The Unwanted) et reste connu et chéri d’une certaine scène pour avoir été l’un des cofondateurs des gothiques Specimen, mais aussi de la marquante soirée The Batcave (Gargoyle Club - Soho, Londres). Initiée dans les années 1980, vous pouvez la revivre : elle est décrite de l'intérieur dans l'ouvrage du Boucanier paru en 2015 chez Camion Blanc, The Batcave 1982-1985 - du Post-Punk au Goth.

Olli est semble-t-il décédé à l’âge de soixante-trois ans, le 23 août 2021. Si à l’heure où nous écrivons ces lignes, les pages officielles liées à Specimen ne s’en font pas encore l’écho et si les circonstances de la disparition d’Olli restent méconnues, plusieurs médias relaient l’information relative à sa mort, dont la page de la communauté Psyhead.

C’est toute une scène, visuellement spectaculaire et marquée par une tendance décadente et funéraire, qui se retrouvait aux soirées créées par Olli, dont l’image publique a servi un dessein : celui de permettre à une scène alternative de vivre et de s’amuser. Si son activisme a porté certaines choses en lumière, lui a aussi été un homme de l’ombre, à tous les sens du terme, une partie de son temps restant vouée à rendre les choses possibles. Les soirées qu’il organisait et lieux qu’il a investis – le concept Batcave gagnant à terme l’Outre-Atlantique – ont été le point de ralliement et ferment d’un mouvement protéiforme que les médias baptisèrent "gothique" dans la foulée. L’iconographie macabre fit son effet, et les célébrités de la scène se sont elles-mêmes rendues aux soirées de Wisdom, un certain mécénat faisant son œuvre et contribuant à l’éclat du club (Nick Cave, Robert Smith, Siouxsie...). Le DJaying du club, par son orientation, pouvait même désarçonner les punks, ce dont s’amusait volontiers le DJ maison Hamish MacDonald.

Les platines, voilà le truc. Elles furent le début d’autre chose pour Olli. Le DJaying façon psytrance / goa deviendra une activité principale pour lui, happé par l’Asie et par les progrès technologiques dans le courant des années 1980. Sa destinée de musicien s’en trouvera bouleversée. Wisdom, gagnant pleine autonomie par sa maîtrise de la technique, imposera le projet Space Tribe. Un grand nombre d’albums suivra et ses sets electro-psychédéliques marqueront divers parterres dans le monde entier.

Specimen eux-mêmes, qu’Olli fonda avec Jon Klein (futur Siouxsie & The Banshees), marquèrent la scène gothique dans les années 1980. Si l’entité portant le nom Specimen a perduré dans le temps – fortunes diverses – et se reforma live en 2008, nous garderons surtout d’elle ses formats spéciaux, les premiers, dont le classique et incisif Batastrophe (Sire, 1983). Le dernier album, Wake The Dead (2013), avait été produit avec Youth, de Killing Joke.