Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
03/05/2023

Olof Dreijer + Mt Sims

'Souvenir', nouvel opus studio collaboratif, en juin

Genre : experimental
Photographie : Nina Andersson Voigt
Posté par : Emmanuël Hennequin

Olof Dreijer (moitié de The Knife avec sa sœur Karin) n'en est pas à sa première collaboration avec une personnalité à laquelle Obsküre est plus qu'attaché, à savoir le faiseur electro / coldwave / darkwave / afterpunk Mt. Sims. Ensemble, ils travaillaient depuis des années sur une nouvelle expérimentataion sonore, laquelle aboutit aujourd'hui au nouvel album collaboratif Souvenir. L'album comprend cinq structures sonores, dont le premier extrait "Hybrid Fruit", à découvrir dès à présent. Et ici même. Regardez plus bas.

Cette nouvelle initiative prend racine dans l'aventure déjà vécue par les deux associés à Planningtorock pour  l'album Tomorrow, In A Year. Le cru 2023 est le résultat d'une commande de la SFOTE (Trinidad, New York), organisation qui leur a demandé de travailler sur un projet utilisant un tambour en acier original fabriqué par le père du steel drum moderne, Ellie Mannette. "Conscients de l'histoire coloniale du tambour et de la manière dont l'instrument a souvent été décrit de manière stéréotypée par des artistes occidentaux", explique le communiqué officiel, "Dreijer et Sims ont pensé qu'il était important de commenter cela. Il leur a fallu dix années pour développer un langage personnel pour le steel drum, et ils ont lentement et sûrement formé les cinq morceaux qui composent Souvenir."

Les deux compères ont recouru à des techniques non traditionnelles en vue de développer les vibrations les plus subtiles de l'instrument et ont également souhaité "mettre en lumière le rôle de la Scandinavie dans le projet colonial des Caraïbes. Tout en recherchant le l'histoire du tambour, ils ont découvert qu'il avait longtemps été un son de protestation ainsi que de célébration."

Une expérience qui, en réalité, dépasse le son. L'abum inclut une réinterprétation totale de la chanson folklorique suédoise "Liten Karin", mais le groupe a aussi fait appel à des compétences extérieures : celles de trois écrivains (Anna-Maria Sörberg, Nathan Hamelberg et Tomas Hemstad) associés pour une fourniture textuelle à découvrir sur le site de Dreijer.

Souvenir sort le 9 juin sur Rabid  / Boomkat.