Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
06/05/2021

Opera Multi Steel

'D'Une Pierre Deux Tombes', nouvel album fin juin 2021

Genre : minimal / coldwave / synthmusic
Contexte : trois ans après 'Au Fief Des Rémanences'
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le douzième (oui, vous avez bien lu) album d'Opera Multi Steel s'intitule D’Une Pierre Deux Tombes et sort chez Meidosem Records / Wave Records. Le groupe retrouve à l'occasion une configuration trio, ce qui ramène au temps de ses origines. Retrouvez donc aujourd'hui aux commandes les personnes de Patrick L Robin, Franck Lopez et Catherine Marie et un premier extrait, "L'Annonce",  à découvrir en bas de cette page.

À divers titres, cette sortie se distingue. Tout d'abord, D'Une Pierre Deux Tombes sort en deux formats différents, et dont les tracklists différeront assez substantiellement puisque le format CD comprendra quatre morceaux de plus que le format vinyle. Et puis il y a une spécificité, autant par  le fond que dans la forme. La communication mise en oeuvre  autour de la sortie parle d'une conservation de l'esprit et du son, et souligne "une tristesse et d’une nostalgie sans doute plus présentes." Il y a  là récurrence des thèmes de la mort et de la vanité ("Cimeterre", "L’Après-Mort"), quand les sons de cordes et la présence de rythmiques programmées peuvent évoquer la futurepop et "renforcent le côté tragique du propos ("L’Annonce", "La Nuit des Doutes", "Intercession")".

Le contexte est la donnée de fond. C'est un moment de gravité dans le parcours des musiciens d'origine. Le disque s'inscrit dans une période et une atmosphère de deuil, et prend une dimension - le terme est d'eux - d' "hommage posthume" : les trois musiciens, il y a trois ans, ont perdu leurs mères respectives, et le disque offre à sa manière le témoignage d'un vécu et de ces moments tant redoutés.

Une ornementation sonore supplémentaire apparaît dans la version CD. Initiative originale et dont la symbolique n'échappera à personne : chaque chanson y est "ponctué[e] par le son du vieux coucou qui restait seul sur les murs de la maison vide de la mère de Patrick et Franck après sa disparition comme le témoin d’une présence persistante, marquant les heures au-delà d’une existence défunte." Un petit écrin de mémoire se forme ici aussi par l'inclusion à l'enregistrement du dernier message vocal qu'a adressé sa mère à Patrick.

La pochette est signée Hernan Czauski, lequel a utilisé des clichés pris par les membres du groupe dans plusieurs anciens cimetières français (Caen, Paris), présente "des détails de tombeaux sculptés du XIXème siècle qui évoquent à la fois le Silence éternel éternel du tombeau, la Fidélité au-delà de la Mort et le Chagrin éternel."
Les précommandes ont démarré ici.

Opera Multi Steel
D'Une Pierre Deux Tombes
(Meidosem Records / Wave Records, juin 2021)

CD version :
01. L’Annonce
02. Intercession
03. Jardin du Souvenir
04. Cimeterre
05. La Nuit des Doutes
06. Ars-en-Ré
07. Ainsi de Suite
08. Les Immortelles
09. D’une Pierre deux Tombes
10. Saint-Siège
11. Sérum de l’Humanité
12. L’Après-Mort

LP version :
Face A
L’Annonce
Intercession
La Nuit des Doutes
Cimeterre
Face B
Jardin du Souvenir
D’une Pierre deux Tombes
Saint-Siège
L’Après-Mort