Le moment se rapproche où le premier album des Français Ottorn sera dévoilé. "The Mother", la nouvelle vidéo (le "nouveau rituel"), ne nous impressionne pas moins que la première et contient une résonance plus elevée dans sa rythmique que le plus retenu "The Moral" (dont nous vous avions parlé ici). Les échos de la guerre, eux, demeurent... jusque dans l'histoire contée. Composé et produit par l'homme du trio, Valfeu, cet extrait abat une nouvelle carte de la coopération en art entreprise à travers ce projet à l'esthétique travaillée. En l'occurrence, il continue de promettre de belles choses pour son premier format long, 'Little Red Riding Hood. Enregistré à Neyron (FR) et attendu pour le premier trimestre, ce dernier est présenté par Ottorn comme une "adaptation alchimique, gothique et flamboyante de la légende traditionnelle européenne du Petit Chaperon Rouge."
Les soldats meurent toujours mais sur "The Mother", l'enfant reçoit les messages de la protectrice avant qu'un jour, peut-être, il ne rejoigne l'ouest. Le son de la voix de la mère, son souvenir, seront ses guides. Tandis que les frappes guerrières de Nimleth poussent l'histoire de leur élan et de leur huile épique, le chant de Nevah (TAT Resurrectio) maintient une forme de douceur teintée de mélancolie au cœur de l'ensemble. Les voix éventuellement sépulcrales d'Antoine Aureche, aka Valfeu (TAT, TAT Resurrectio, Operation Of The Sun, Saturne & Valfeu) percent quant à elles d'une singulière noirceur un texte qui, autrement, se serait fondu en de plus douces luminosités. Ottorn aime instaurer des contrastes, le fait en sobriété - et le résultat, une nouvelle fois, saisit. La nature, pour sa part, continue de saturer de sa présence les choix visuels du groupe.
Et Ottorn de poursuivre son dessein fantasmagorique. La mélodie de "The Mother" restera en vous. Elle a quelque chose d'intemporel. Allez voir, et écoutez. C'est là, sur cette page. Juste en bas.
"The Mother" [Lyrics]
My child if you look for the west find where the fool goes to rest
I’m here
Hush now if you look for the west hear my songs in your chest
I’m here
Oh mighty child all the proud dying soldiers hear the cold and blind wind whispers
I’m here
Here for the last breath
Jail the fire deep down ô male
Burn the spire my grail
Burn the spire my grail
My lamb pushing me down the grave reach the land of the braves
I’m here
My flesh as the false king is blessed by the side of the red
I’m here
Oh mighty child all the proud dying soldiers hear the cold and blind wind whispers
I’m here
Awake, awake my little Cardinal
Walk to the hollow oak tree, far
Above the light of the horning scar
Jail the fire deep down ô male
Burn the spire my grail
Awake
Jail the fire deep down ô male
Burn the spire my grail
Burn the spire my grail
My grail