Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
14/09/2019

Pascal de Wever

L'amour des musiques sombres (1967-2019)

Posté par : Emmanuël Hennequin

La photo présente, que nous avons trouvée sur son FB, montre Pascal en compagnie de son acolyte, notre connaissance Davina Dulaurans (Kulture Noir). Nous l'imaginons comme ça, Pascal : un gars pétri d'envie, qui aime les sons graves et linéaires, la vibration pesante, la basse. La culture est familiale : au moins l'une de ses filles en joue. Sisters Of Mercy, etc. - tout y passe.

de Wever est connu d'abord pour avoir été membre d'un petit label qui ose des choses : Fatal Object, où il côtoie dans les années 2000 une bande d'activistes nommés May et Marcello Paradisio, ainsi que la présidente Marie Montel, que nous saluons. Une  maison de passionnés mue par un désir somme toute simple : faire vivre des musiques osées, froides, émotionnelles, expérimentales, expressives. Diverses productions sortent de ce chaudron, simplement parce que ces gens veulent que les choses qui les touchent existent, qu'elles aient droit de cité : May, Femme Fatale, Brachko, Audible ou encore les Bordelais Here[IN]. N'en jetez plus.

2016, dans le 33. Pascal intègre un autre groupe d'activistes, Kulture Noir donc, et son arrivée imprègne d'une sensibilité cold l'association, de forte culture electro. C'est un passionné et ceux qui l'ont cotoyé personnellement, dont nous ne sommes pas malheureusement, vous le disent. Les faits parlent : de Wever allait chercher au porte-monnaie, le sien, pour que certains disques puissent sortir. Aidant, Pascal prête aussi du matériel pour que les groupes puissent jouer, in fine sortir des formats EP... et le prochain maxi de Dark Line Spectrum est un exemple de projet qu'il soutenait jusqu'à la date du 11 octobre 2019. Mercredi dernier. Ecran noir. Pascal avait 52 ans, aimait Marc Seberg et est parti un jour avant Philippe Pascal. Beaucoup de gens le regrettent aujourd'hui et l'unanimité des commentaires à son égard se remarque forcément. Nous la remarquons.

Pascal, Obsküre te salue pour l'esprit et la manière.
Nous te souhaitons la lumière de ces basses protectrices, qui enveloppent et t'ouvrent l'espace.

Remerciements
  • Sarg Mercadier, pour certains échanges
  • Davina Dulaurans, pour les précisions sur le parcours de Pascal