Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
31/12/2022

Pat Briggs

Freedom of choice

Photographies : Psychotica "Hope will never be silent" (video screenshots) / International Crysis (Marcus Leatherdale - 'Details' magazine)
Genre : industrial / glam rock / electro rock
Posté par : Emmanuël Hennequin

Un homme de la scène et des clubs, depuis son plus jeune âge. Les arts de la scène : sa vie, un activisme. Création de lieux de rencontre, de musique et de contre-culture, projets musicaux (l'expérience Glitterdome)... Et le 22 novembre dernier, Pat Briggs confirmait tout ce qu'espéraient les fans : un nouvel album de Psychotica était en vue. Une foule d'invités devait y apparaître parmi lesquels Elijah Blue, Steve Stevens, Taime Downe, Man Parrish, Ray West. Le disque portait le titre d'International Chrysis et ne sortait pas de nulle part. Le post qui l'annonçait était accompagné d'une archive photographique de Briggs (tirée du magazine Details et prise par Marcus Leatherdale) mettant en avant une personne figurant parmi ses "plus grandes inspirations professionnelles", et que Patrick considérait comme son "mentor du divertissement", légende regrettée sur la scène du centre-ville de New York. Le 13 décembre, le dernier post de Par sur FB exposait à nouveau International Crysis mais backstage. Une image en-dessous de laquelle était remercié celui qui l'avait sans doute prise, à savoir Patrick Lehman.

Pat Briggs, chanteur et fondateur de Psychotica (projet né dans la foulée de la création du club Squeezebox, créé par Briggs avec son partenaire d'alors Michael Kent), est décédé en cette fin 2022. La date reste à confirmer mais diverses sources évoquent le 27 décembre. Aucune explication ni cause de la mort n'a au moment où nous écrivons ces lignes été dévoilée. C'est le booking agent de Psychotica, Leave Home, qui a officialisé la nouvelle le 30 décembre 2022 : "C'est avec le cœur lourd que nous disons au revoir à notre cher ami Patrick Briggs de @psychotica_official. Patrick était une force créative, un innovateur, un enfant star et a courageusement affronté le monde. Son talent, son style brillant, son rire méchant et son esprit espiègle ne seront jamais oubliés. Nos cœurs sont brisés, mais tu es libéré de la douleur de ce monde. Puisses-tu sentir l'étreinte des anges et ton étoile continuer à briller cher ami."

Le tout premier album de Psychotica est resté une "bible" pour certains. Aujourd'hui, les hommages pleuvent. Nos pensées vont à Patrick et l'ensemble de ses proches.

Diskögr
  • Psychotica (1996)
  • Espina (1998)
  • Pandemic (2003)
  • I Will Survive EP (2009)
  • Black Dahlia EP (2010)
  • All The Broken Souls & Pandemic (2018)
  • International Chrysis (finalisation studio : 2022)