Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
16/12/2020

Pauline Anna Strom

Voir le son (1946 - 2020)

Genre : electro / new age
Contexte : anthologie parue en 2017, nouveaux travaux à venir
Posté par : Emmanuël Hennequin

La compositrice et maître Reiki Pauline Anna Strom est décédée à l'âge de soixante-quatorze ans. La nouvelle de sa disparition a été confirmée par son label RVNG Intl.

Pauline Anna, aveugle et élevée par une famille marquée par le catholicisme, était née en 1946. Elle grandit entre le Kentucky et la Caroline du Nord dans un background musical classique et pétri de musique religieuse. Passée sa majorité, elle part vivre dans la baie de San Francisco. Elle devient plus tard une artiste repère des musiques synthétiques et publie son premier album, Trans-Millenia Consort, en 1982. Influencée entre autres par Tangerine Dream, elle restera productive dans les années 1980 et il il y a trois ans, RVNG Intl. sortait en hommage un ensemble  anthologique sous le titre de Trans-Millenia Music.

Elle était de ceux que l'on dit "porter une vision". Interrogée en 2018 sur son rapport à  la nature, Strom expliquait ainsi à Caroline Polachek de Listen to This l'expérience immersive que lui donnait à vivre son mari, voyant : "J'avais l'habitude de prendre un enregistreur, un Sony TC-D5M et des écouteurs, et d'enregistrer où que nous soyons puis d'emporter le son et de le traiter - que ce soit l'océan, ou juste l'air et les arbres, ou les animaux, ce genre de choses (...). Un défi pour moi serait maintenant de créer ces mêmes sons, non par échantillonnage ou enregistrement, mais en les créant à l'aide de synthétiseurs... en utilisant tous les paramètres, les signatures temporelles, les formes d'onde, les fréquences, comme ça. Le défi est de créer des sons, de créer de l'eau. Pas seulement la vague, mais l'eau."

Un nouvel album avait été terminé par Strom avant son départ, Angel Tears In Sunlight. Il paraîtra à titre posthume, le 19 février prochain. À ce jour, la cause de la mort de Pauline Anna n'a pas été portée à la connaissance du public.

Diskögraphie (sélection)
  • Trans-Millenia Consort (1982)
  • Plot Zero (1983)
  • Spectre (1984)
  • Moorish Project (1988)
  • Aquatic Realms (1988)