Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
27/04/2021

Penelope Trappes

'Penelope Three' , en mai

Genre : ethereal / shoegaze / introspection / experimental / goth feel
Posté par : Emmanuël Hennequin

Penelope Three est le prochain album de Penelope Trappes (Brighton) : un disque de "guérison", où la compositrice évoque "des histoires de guérison et de croissance mentale et spirituelle à travers des paysages de rêve gothiques ambiants", s'avérant "à parts égales des paysages sonores pop shoegaze et surréalistes."

C'est là le dernier volet d'une trilogie démarrée avec Penelope One, où cette femme explorait "les aspects de la naissance et de la renaissance et le pouvoir du corps féminin", quand son successeur se concentrait "sur la reconnaissance du chagrin et la façon dont nous portons nos propres pertes." Sur Penelope Three, Trappes explore sa propre "métamorphose" à travers des "contes de maternité, le féminin divin, l'anxiété, les pouvoirs de guérison et leurs connexions spirituelles à travers les boucles de voix, le piano et la guitare trempés dans la réverbération, le tout soutenu par de souterrains bourdonnements." Une manière de se distancier du processus de deuil propre à Penelope Two, mais aussi des angoisses de la société.

"Je fouille le monde souterrain avec des motifs visuels et une obscurité mystique et gothique qui symbolise mes luttes", dit Penelope à propos de Penelope Three. Un disque où elle se concentre sur l'élément vocal, son instrument originel : "Les compositions sont motivées par le chant, notre instrument principal et directement à même de raconter notre histoire", dit-elle. Un chant - dixit le communqiué officiel - "emmailloté et hanté par des paysages sonores maussades et atmosphériques"... et qui porte des revendications : l'album se termine par une affirmation de soi dans "Awkward Matriarch", qu'elle décrit comme une "complainte sur ses luttes passées au sein de sa propre lignée matriarcale et sa rébellion intérieure victorieuse contre le patriarcat." Le cru 2021 : un moment de célébration de la féminité.

Deux extraits ont déjà fait l'objet d'une illustration vidéo, à découvrir ici même. Parmi eux, "Fur & Feather" a été inspiré par a mythologie nordique et le "retour à un sens du soi" : "Lorsque ma fille a quitté la maison cette année, le conte de Selkie m'a ramené à l'idée de conserver intacte mon identité", explique Penelope au sujet du morceau. "J'ai toujours su que le moment doux-amer viendrait où je me retrouverais seule, physiquement et émotionnellement."

L'album sera disponible en plusieurs formats : CD, digital, vinyle et édition spéciale LP limitée cristal. Penelope Three sort le 28 mai 2021 sur Houndstooth

Penelope Trappes - Penelope Three
Houndstooth (28/05/2021)
Tracklisting :
01. Veil
02. Nervous
03. Forest
04. Fur & Feather
05. Red Yellow
06. Halfway Point
07. Blood Moon
08. Lucky Eleven
09. Northern Light
10. Awkward Matriarch