Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
14/04/2021

Peter Bjärgö

'The Translucency of Mind's Decay', le 26/04/2021

Genre : ethnic music / ambient / heavenly
Posté par : Emmanuël Hennequin

La formation néoclassique / heavenly suédoise Arcana en sommeil, rien n'empêche son glorieux leader Peter Bjärgo de poursuivre son chemin solo. The Translucency Of Mind's Decay est son nouvel opus studio, la cent-quatre-vingt-septième référence du catalogue culte de Cyclic Law, et il sort fin avril 2021. Il succèdera ainsi au dernier travail en date sorti en nom propre, à savoir Structures And Downfall (2019). Un son de la persévérance. Écrit et enregistré en 2020, le nouvel album a été réalisé dans les conditions que vous pouvez aisément imaginer : contexte de quarantaine forcée, qui dans les mots de la maison de disques "s'est [...] avérée être une période prolifique pour la composition."

The Translucency Of Mind's Decay
est présenté comme "un album sur le changement, le vieillissement et les souvenirs qui s'estompent, souvent plus un produit de l'état actuel d'une personne qu'une description précise de ces moments gardés en mémoire. Avec l'âge, nous avons tendance à oublier ou à perdre le contact avec des moments particuliers et des parties de notre propre histoire et contexte s'effacent à jamais, comme si elles ne s'étaient jamais produites."

Et le label de s'enorgueillir - sans doute à juste titre - du caractère aventureux et exploratoire du cru 2021 : "Avec cet album, Peter Bjärgö fait les premiers pas vers quelque chose de nouveau, apportant sa signature sonore de projets passés dans une transition en évolution lente vers un monde sonore au-delà de ses réalisations précédentes. Se penchant vers un son plus ethnique et rythmé, intégré à son travail de guitare mélancolique désormais caractéristique et à une voix profonde et solennelle, ce sont les premiers pas vers un nouvel horizon qu'il façonne sans cesse pour notre plaisir d'écoute."

Le nouvel album sort dans une édition digipack six volets limitée à 500 exemplaires, et comprendra  un total de huit morceaux pour quarante minutes de musique. Plus tard, pour fin mai, est annoncée une édition vinyle, en quantité plus limitée encore (deux cents copies) et une édition limitée LP marbré bleu / gris, laquelle complète la série d'une petite centaine supplémentaire.

Peter Bjärgö | The Translucency of Mind's Decay
Cyclic Law (26/04/2021)
Tracklisting :
01. The Translucency of Mind's Decay
02. The Nature of Continuity
03. Immaculate Judgement
04. The Codex of Repetition
05. Séraphita
06. Dreams Coloring my Awakedness
07. The Stargazers
08. Luguber