Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
25/09/2019

Philippe Pascal

Derniers hommages rennais au chanteur de Marquis De Sade

Photographie : Patrice Hercay [source : Marquis De Sade FB]
Posté par : Emmanuël Hennequin

Philippe est parti il y a plus de dix jours, et les mots nous manquent encore.
Les premiers à jaillir ont été ceux du groupe, dans leur communqué officiel du 18 septembre. Et puis dans son berceau, Rennes, d'autres voix se sont levées en sa mémoire. Lors de la conférence de presse des Trans Musicales, il y a quelques jours, la codirectrice Béatrice Macé a prononcé un discours en hommage au chanteur de Marquis De Sade et de Marc Seberg. Philippe était un habitué des lieux, où il était apparu plusieurs fois sur scène, et Madame Macé a trouvé les mots, repassant par les souvenirs du premier concert de Marquis De Sade aux Trans : "Il était ce chanteur magnétique vers qui tous les regards se tournaient", dit-elle, "cet interprète impressionnant dont l’image nous restait sur la rétine une fois le concert fini. Il était ce danseur à la chorégraphie neue kunst, il était ce corps saccadé à la pulsation nerveuse. Il était cette personne intimidante mais charmante, au regard pétillant d’espièglerie."

En toute logique, les Trans dédient leur nouvelle édition à Philippe - qu'elles en soient remerciées - et un dernier hommage, ponctué par le saxophone de Daniel Paboeuf, lui a été rendu lundi en début d'après-midi, salle du Ponant (Pacé, 35). Cet hommage a eu lieu devant plusieurs centaines de personnes, dont certaines personnalités du monde de la musique et des membres de la famille du chanteur.

ARTE rend aussi et enfin hommage à Philippe en mettant à disposition en streaming  45 minutes du concert donné par Marquis de Sade au Liberté à Rennes en septembre 2017. Ci-dessous, revivez un autre show d'importance : celui donné par le groupe aux Vieilles Charrues, en 2018