Les débuts en collaboration du pionnier de la techno minimale américaine Troy Pierce (connu pour ses productions du début des années 2000, mais aussi pour la cofondation du label Items & Things) et de l'artiste audiovisuelle et interdisciplinaire colombienne Natalia Escobar - alias Poison Arrow - sont passés d'abord par la création d'une collection de vidéos surréalistes ténébreuses, avant l'écriture d'une musique inspirée par elles.
Ce processus inversé n'était que le début d'une progression commune aboutissant aujourd'hui au format long Shatter : une odyssée noire mijotée et à combustion lente inspirée du mythe grec d'Echo et Narcisse, traversant des nuances subtiles de dub somnambule, de complainte métallique, de battements brisés et d'espace érotique négatif. Evocation effectivement troublante du thème central de la légende: "Il n'y a rien de plus complexe qu'un cœur brisé ou un cœur qui ne peut pas aimer."
La marque de fabrique du duo est dans la puissance de ses atmosphères. Le binôme œuvre dans un registre minimal, d'où une approche rythmique économe et retenue. Ainsi la coloration de l'ensemble oscille-t-elle entre des teintes subtiles de glamour et la morosité, soutenues par un beat occasionnel. Les protagonistes principaux parlent de poursuivre une "approche spatiale" avec ce projet, qui se manifeste dans la conception immersive de la musique et une exécution patiente.
Plusieurs guests soutiennent l'effort esthétique du noyau dur : le producteur techno Konrad Black (sur "Obsidian Glass") et l'institution drum'n'bass dBridge ("It's a Love Story, after All"). Mais la dernière cerise sur le gâteau tient en un clip : une première vidéo envoûtante servant le morceau "In the Depths Of His Eyes" sous la forme d'une réinvention du regard de Narcisse dans la piscine.
Pierce with Arrow
Shatter (Dais Records)
Date de sortie : 19/02/2021
LP / Digital
Tracklist :
01. Echo
02. Dissolving to a Voice
03. She pined Away
04. Obsidian Glass (ft. Konrad Black)
05. A tight Passage
06. His Rejection
07. The Night is ending
08. In the Depths of his Eyes
09. It’s a Love Story, after all (ft. dBridge)
10. Narcissus