Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
08/06/2023

PJ Harvey

"I inside the Old I dying", nouvel extrait du futur album 'I Inside The Old Year Dying' (vidéo)

Genre : minimal / folk
Contexte : 7 ans après 'The Hope Six Demolition Project'
Posté par : Emmanuël Hennequin

Une tournée arrive pour Polly Jean en fin d'année au Royaume-Uni et en Europe, regardez l'affiche ci-dessous pour voir les dates. Parmi elles, deux passages à l'Olympia (Paris) deux soirs de suite, les 12 et 13 octobre 2023. Et elle a une bonne raison de se tenir, cette tournée : un nouvel opus studio arrive, intitulé I Inside The Old Year Dying

Une musique folk, nue et fantomatique. C'est avec (lisez bien) "I inside the Old I dying", un bel extrait, tout de fragilité on se croirait presque revenu à l'époque White Chalk  que PJ Harvey tease une nouvelle fois l'arrivée du format long 2023 : la vidéo animée a été réalisée par Cristóbal León et Joaquín Cociña, et elle est à découvrir en bas de cette page. Eux deux décrivent ainsi le travail visuel : "une courte histoire sur l'amour, la mort et la résurrection". PJ, elle, se remémore ainsi sa naissance : "Cette chanson délicate et belle nous a échappé jusqu'au tout dernier jour en studio. Au cours des cinq semaines précédentes, nous avions essayé tant de fois de le capturer et nous avions échoué, et/mais ensuite John [Parish] a réinventé le feeling du motif de guitare. Alors qu'il le posait dans la cabine du studio, Flood m'a tendu un microphone et a appuyé sur enregistrer pendant que j'étais assise à côté de John, essayant de trouver comment chanter dessus. Le résultat capture en quelque sorte le désir éthéré et mélancolique que je recherchais. Dans les paroles, tout le monde attend que le sauveur réapparaisse – tout le monde, et tout anticipe l'arrivée de cette figure de l'amour et de la transformation. Il y a un sentiment de désir sexuel et d'éveil, et de passage d'un royaume à un autre – de l'enfant à l'adulte, de la vie à la mort et à l'éternel."

I Inside The Old Year Dying a été produit par Flood et John Parish. Dixit Polly Jean, "l'album parle de recherche, de recherche de l'intensité du premier amour et de recherche de sens. Non pas qu'il doive y avoir un message, mais le sentiment que je ressens du disque est celui de l'amour. Il est teinté de tristesse et de perte, mais c'est affectueux. Je pense que c'est ce qui le rend si accueillant, si ouvert."

I Inside The Old Year Dying sort le 7 juillet chez Partisan et comprendra l'autre single, "A Child's Question, August". Dévoilé il y a quelques semaines de cela, ce premier extrait est aussi à découvrir ci-dessous. Ne vous gênez surtout pas.