Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
31/12/2020

Puk Studios

Incendie ravageur

Contexte : arrêt des activités en 2016
Posté par : Emmanuël Hennequin

Connus dans le monde entier pour leur puissance et leur achalandage techniques (ils ont été du temps de leur activité considérés comme l'un des lieux d'enregistrement les mieux équipés du monde), les studios Puk ont été ravagés par un incendie survenu tôt dans la matinée du lundi 28 décembre 2020. Basés au Danemark, ils ont accueilli nombre d'artistes et permis la réalisation de nombre d'albums cultes (et au rayon des références plus amusantes : même Jeanne Mas s'y était rendue - c'était pour Femmes d'Aujourd'hui). L'activité des studios Puk s'est arrêtée en 2016  avec l'enregsitrement de l'album de Meshuggah The Violent Sleep Of Reason.

Aucune explication n'est enncore donnée sur les causes de l'incendie qui a touché ce complexe technologique dont l'état d'origine était une ferme reconvertie en 1978 par John "Puk" Quist. Tous ceux qui y sont passés se rappelleront du potentiel que ces studios offraient aux artistes et ingénieurs-son, et nous garderons près de nos cœurs certains des albums dont la naissance a eu lieu là-bas. Exemples :






Selon l'historique de Discogs.com, Quist avait cédé le studio en 1992 et deux ans plus tard, un studio de mastering distinct avait été ajouté à l'ensemble sous le nom de Puk Digital Mastering. Peter Iversen a racheté le studio en 1999 et en est resté le propriétaire jusqu'à l'arrêt de ses activités. Une société spécialisée dans l'éolien était alors devenue propriétaire du complexe.