Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
11/08/2022

Pink Turns Blue

"Not gonna take it" (vidéo) & nouvel EP

Genre : post-punk / new wave / darkwave
Contexte : parution du dernier album studio 'Tainted' fin 2021, tournée 2022 à venir
Photographie : Pink Turns Blue live | Daniela Vorndran
Posté par : Emmanuël Hennequin

Mic Jogwer et son Pink Turns Blue, plus actifs que jamais, préparent comme il se doit cette nouvelle tournée américaine et qui, à la fin du périple, reviendra sur le continent européen. Cette ultime partie des visites, ce sera entre octobre et décembre, avec pour l'heure quelques dates sur le vieux continent - pas en France non, mais le 14 octobre au DarkMAD Festival (Pinto, Madrid), le 28 à Rüsselsheimpour au These Days Festival 2022 (Allemagne), le reste des dates étant programmé au Royaume-Uni du 15 au 17 décembre (Glasgow, Manchester, Londres).

En amont de tous ces évènements (le tout premier concert a lieu le 2 septembre à Seattle, au Funhouse), Pink Turns Blue annonce la sortie d'un nouveau format EP, sobrement intitulé TAINTED-Tour 2022 EP. Sobre jusque dans son visuel puisque PTB a instauré une linéarité assez radicale de ses pochettes depuis la sortie de son dernier opus studio. Le nouvel EP complète la belle collection précédente, sortie fin 2021, par ces "quatre nouvelles chansons reflétant [l'état émotionnel du groupe] dans le monde actuel".

"Not Gonna Take It" en est le premier aperçu : un single racé et élancé, mais qui retient sa morsure. Vous allez sentir vos corps bouger, sans que vous puissiez sortir de vous-mêmes... ça démange hein ? "Not Gonna Take It" est claire en intention : c'est une "chanson sur la défense de soi et pour un monde meilleur", où le groupe met en perspective l'influence des puissants et le sentiment d'impuissance des masses face aux divers leaderships, et en appelle à l'expression d'une réaction collective. Le clip est à découvrir en bas de cette page.

Le nouvel EP rassemble des morceaux qui n'étaient pas prêts à figurer sur l'album au moment de sa sortie. Il paraît à un moment de l'histoire du monde où l'inégalité dans la répartititon des richesses s'est encore aggravée depuis l'année dernière, dans le regard du leader. Le contexte international fait partie de l'équation de Jogwer, qui parle en ces termes : "Depuis le 24 février (date de mon anniversaire), lorsque la Russie a envahi l'Ukraine, les choses on empiré. Au lieu de revenir lentement à la "normale" et d'essayer (...) d'atténuer le changement climatique et les effets qui en découlent, nous avons maintenant à faire face à la guerre et à une crise énergétique, alimentaire et financière (encore) avec le risque de perdre la bataille pour l'égalité, le changement climatique, la paix... Alors aujourd'hui, le monde n'est pas seulement taché, il est en désordre".

La rentrée sera chaude. Pour voir Pink Turns Blue live, prenez vos tickets ici.

> PINK TURNS BLUE
- TAINTED-Tour 2022 EP (Orden Records, 02/09/2022)
- Tracklisting :
01. We still could make it
02. Lovers Forever
03. Not gonna take it
04. We always wanted more