Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
22/10/2025

Puscifer

'Normal Isn't' : aux "racines punk & gothic" | nouvel album début 2026

Genre : electro / dark punk / experimental / post-goth
Photographie : Travis Shinn (2025)
Posté par : Emmanuël Hennequin

Cinq ans après le remarqué Existential Reckoning (qui donna lieu à de formidables expériences live, extraterrestres sur scène inclus), Puscifer annonce son retour sur format long pour le mois de février prochain. Le groupe pluridisciplinaire composé de Maynard James Keenan, Mat Mitchell et Carina Round, sort Normal Isn't sur Puscifer Entertainment/Alchemy Recordings/BMG et annonce une couleur qui, ici, ouvre les appétits : les influences post-punk qui ont pu se sentir sur les œuvres originelles sont de retour dans le spectre sonore. L'électronique ne disparaît pas mais c'est un changement de cap après les reliefs technologiques des travaux plus récents. Puscifer explore cette fois des territoires plus sombres et nourris par la guitare. "C'est la rencontre entre le gothique et le punk", dixit Maynard. "C'est de là que je viens."

Le premier single est "Self Evident". Un clip lui est dédié (à découvrir au bas de cette page), dont les images ont été captées lors d'un concert spécial donné en août dernier à l'Exchange L.A. Un public sélectionné assistait à l'évènement, au cours duquel le groupe américain présentait les nouvelles compositions. Ces gens ne font rien par hasard.

Normal Isn't, dont la pochette est ornée d'une peinture signée Andrea Kowch, a été écrit et enregistré en Arizona, à Los Angeles et sur la route lors de la tournée Sessanta courant 2025. C'est un disque dans lequel Keenan s'est beaucoup impliqué, tant sur le plan de l'écriture que sur le plan matériel (création de démos en quasi-autonomie). Clairement, il faut s'attendre à un virage. "Dès le départ, nous avions évoqué un côté brut et tranchant, apporté par la guitare", explique Mitchell, coproducteur de l'album. "Nous avons (...) rendu la musique plus agressive." Regardez le clip de "Self Evident", et mesurez l'authenticité de la parole tenue. Puscifer sait teaser.

"Normal Isn't reflète l'époque que nous vivons", explique le chanteur. "Nous nous imprégnons de notre environnement et partageons ce que nous voyons, et ce que nous voyons autour de nous ne semble pas normal. Loin de là." Normal Isn't partagera cette vision et le groupe a fait appel à des contributeurs extérieurs pour la finition du son. Apparaissent sur la bande Greg Edwards (basse), Gunnar Olsen (batterie) et Sarah Jones (batterie), ainsi qu'un certain Tony Levin (membre historique de King Crimson et du Peter Gabriel Band, à la basse sur "Normal isn't" et "Seven One"), le batteur Danny Carey (de Tool, sur "Seven One") et M. Ian Ross (le père d'Atticus Ross, de N.I.N., narrateur pour "Seven One"). Du beau monde.

Puscifer, concernant les formats, fera les choses en grand. Plusieurs versions vinyle paraissent en édition limitée et dans diverses couleurs, et Normal Isn't sera également disponible en CD, k7 et numérique. Une tournée nord-américaine de plus de trente (!) dates suivra, du 20 mars au 14 mai 2026. En attendant l'Europe ?

> PUSCIFER
- Normal Isn't (Puscifer Entertainment/Alchemy Recordings/BMG, 06/02/2026)
Tracklist :
01. Thrust
02. Normal Isn't
03. Bad Wolf
04. Self Evident
05. Public Stoning
06. The quiet Parts
07. Mantastic
08. Pendulum
09. ImpetuoUs
10. Seven One
11. The Algorithm (Sessanta Live Mix)