Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
04/05/2024

Raven Numan

Ce pire envisagé duquel s'extirper : "Going down", troisième single solo

Genre : dark pop / industrial rock
Posté par : Emmanuël Hennequin

Solo certes, et toujours dans les tonalités de rouge - mais un clip dans lequel Raven montre davantage son groupe... et en cela inscrit le visuel une dimension plus classique de performance filmée que les précédents "My Reflection" et "Here for me", lesquels prenaient le parti de mettre en valeur la frontwoman. Une nouvelle fois réalisé avec l'assistance en production d'un certain Ade Fenton (aide de camp - et de longue date ! - du papa, Gary Numan), "Going down" présente une musique directe et dynamique, forme directe, sombre et suave de dark pop et de rock industriel. Et la chanson a du détail.. et une vraie efficacité. Elle incise.

C'est un travail cathartique, une confession. Il y a du vécu dedans, des épreuves dépassées et que l'on sent délicates. Ainsi que Raven l'exprime elle-même, "cette chanson est incroyablement importante pour moi, je l'ai écrite pendant une période très sombre de ma vie et de l'écriture (...). Elle m'a fait repenser des décisions que j'avais l'intention de prendre et qui auraient affecté beaucoup de gens autour de moi. J'ai ressenti ce soulagement après avoir fini d'enregistrer la dernière ligne. J'ai fermé mon ordinateur portable, bu du thé, écouté Charlie XCX et fait une sieste. Et une bonne."

Le bout du tunnel, ce moment où vous sentez que vous dépassez les choses : "J'étais incroyablement suicidaire et il m'était alors très difficile pour moi de contrôler mes émotions. J'ai fini par blesser beaucoup de gens proches de moi. J'ai senti que cette immense quantité de culpabilité et d'écriture  serait la seule façon dont je pourrais exprimer mes frustrations et ma tristesse car il était difficile pour moi d'en parler. C'est donc ce que j'ai fait, je me suis assise et j'ai écrit exactement ce que je ressentais. Ce fut un processus très intense et bouleversant, mais j'ai senti ce soulagement après avoir écrit cette chanson, comme si un poids avait été enlevé de mes épaules. Je prie pour que personne ne se reconnaisse dans cette chanson, mais si vous le faites, sachez que vous n'êtes pas seul et que ces sentiments sont temporaires. La vie est un cadeau incroyable."

Et la colorimétrie en focus sur le rouge, tout sauf un hasard.