Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Revue
22/01/2026

Rituel

Second volet annuel du mook spécialisé en musiques metal extrêmes : en kiosques le 24 janvier 2026

Genre : mook spé à périodicité annuelle ||| death metal / black metal / grind / funeral doom...
Posté par : Emmanuël Hennequin
Le mook et hors série de Rock Hard Mag FR est de retour pour un second numéro pas piqué des hanetons. L'équipe a renouvelé l'effort réalisé sur le premier numéro, consacré integralement au metal extrême et dénué de publicité. Même topo pour le second volet, qui arrive en kiosques ce 24  janvier 2026, plein jusqu'à rabord de formats dossiers extensifs et fouillés, et de rubriques originales et exclusives à Rituel.

"Le pari était osé car éditer un nouveau titre en ces temps où la presse papier vit des jours difficiles relevait de la gageure. Vous en avez fait un succès" : ainsi s'adresse l'équipe  à un lectorat qui a su soutenir le premier volet et retrouvera dans Rituel #2 une manière de faire, un ton et une envie de creuser les sujets. Ce nouveau numéro a été construit notamment sur la base des retours des lecteurs exprimés et la Rituel team a aspiré à poursser plus encore ce qui pouvait l'être. 

Au menu : "un peintre étonnant (Laurent Fièvre), des personnages hauts en couleur (Shaxul, Déhà, Sakrifiss), une story passionnante (l'enregistrement de "Storm Of The Light's Bane" de Dissection raconté par Dan Swanö), des labels cultes (Adipocere, Transcending Obscurity), des listes et des classements parce que nous adorons cela et vous aussi (démos historiques, tech death, disco d'Immortal), des groupes qui vous parlent sans chercher à vous vendre leur came (Empyrium, Impureza, Mortuaire, Imperial Triumphant, Hyver et Darkenhold qui croisent le fer, ainsi qu'une interview fleuve du rarissime Vindsval de Blut Aus Nord), un long dossier sur les femmes dans le metal extrême, et bien évidemment le Pacte de 100 qui recense et encense les 100 albums extrêmes qui nous ont marqués en 2025."