Jerome Reuter a le sens de l'histoire, il a même le nez dessus - en particulier à l'endroit où les gens ne veulent pas mettre le leur, là où ça brûle. Reuter veut être dedans, tire la substance des vers de sa propre expérience du réel, de sa cruauté, de son absurdité. Les nouvelles créations du Luxembourgeois témoignent d'une puissance de la démarche, d'un courage aussi. Force conviction.
Le tout nouveau single du projet néofolk sort donc ce 2 août 2023. L'album, quant à lui, est programmé pour le 25 août. "Our Lady of the Legion" est le deuxième extrait à être dévoilé après "Yellow and Blue", sorti le 23 juin dernier. Le single n°2 est présenté comme un nouvel "hymne folklorique européen" - et l'extrait pose une question existentielle, à l'échelle du continent : "Où finit l'Europe ?", apostrophe Reuter. Un début de réponse surgira peut-être sur Gates Of Europe.
La version vinyle 7" prévue pour donner matérialité au single comprend, et c'est à noter, un enregistrement "historique" : une prise directe réalisée lors d'une performance de Rome en plein Ukraine de la guerre. C'est "Das Feuerordal", captée sur scène à Kiev, en février 2023.