Le 23 février dernier, la formation rouennaise (et latiniste) Rosa†Crvx publiait sur ses réseaux une photographie faisant plus que suggérer qu'un tournage était en cours. Était-ce celui-là ? Toujours est-il que le 1er mars, le groupe confirmait que de la nouveauté surgirait dans les temps qui viennent, et nous ne comptons plus les années ayant couru durant lesquelles nous désespérions que cet évènement se produise un jour.
Il s'est produit. La nouveauté est une étape franchie aujourd'hui même, ce vendredi 18 avril 2025 à 19h00, avec le dévoilement d'un nouveau single, "1335", et d'un vidéoclip dédié, duquel jaillissent des craintes ancestrales. La composition est signée Rosa†Crvx, pardi, avec dans les rôles principaux Claude Feeny (carillon) et Olivier Tarabo (guitare, chant). Un binôme indéfectible. Formé au milieu des années 1980, le projet a sorti plusieurs formats longs dans les années 1990 et 2000 : Proficere (1995), Noctes Insomnes (1998) et In Tenebris (2002), récemment regroupés dans le format anthologique Trilogia (2014). Un format spécial DVD/CD, Lvx In Tenebris Lvcet, était sorti sur Trisol/BMG en 2008 et les formats spéciaux / objets Reliquiae avaient aussi pu être porteurs de son neuf (le Reliquiae #3 en particulier).
Le morceau s'inscrit dans les tonalités dramatique typiques de l'art des Rouennais. Le single se présente sous la forme d'un film réalisé à La Crypte. Un moment de percussions et de cloches, les cloches sonnent, c'est un rituel. Olivier Tarabo est au centre, ses voix sont habitées, inimitables.
La parution de "1335" rompt aujourd'hui un cycle prolongé de silence créatif, quand bien même le groupe est resté très actif sur le plan scénique, parvenant depuis ses débuts à maintenir par la singularité climatique de sa performance l'attachement de tout un auditoire. Découvrez "1335" ci-dessous, et priez pour qu'ils ne s'arrêtent pas là.
______
Remerciements :
Obsküre tient à remercier tout spécialement la photographe (et membre du projet Lunure) Lea Saniez pour la permission accordée pour l'utilisation de ses photographies live pour notre une et pour l'illustration de cette page d'information. Découvrez ou redécouvrez le travail de Lea sur son Instagram.