Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
24/07/2019

Rutger Hauer

Le réplicant de 'Blade Runner' est mort

Posté par : Emmanuël Hennequin

C'est après une "courte maladie" que s'est éteint celui qui fut le réplicant hors-la-loi du Blade Runner de Ridley Scott, Roy Batty (dont il avait posé le texte final de sa confrontation avec Harrison Ford - cruciale scène à revoir ci-dessous), ainsi que le tueur de Hitcher. Rutger Hauer, polyglotte néerlandais ayant connu des heures de gloire dans les années 1970, s'est éteint à son domicile aux Pays-Bas à l'âge de 75 ans. Sa mort est survenue le 19 juillet 2019, et il a été enterré ce mercredi 24 lors d'une cérémonie privée.

Un parcours de vie tumultueux, une personnalité riche, une filmographie plus que conséquente et démarrée en 1969 (Floris, cape & épée). 1981 : Nighthawks, aux côtés d'un certain Stallone. Le cinéma commence à lui faire les yeux doux.
Si Blade Runner a forcément marqué et reste l'un des points d'orgue, le parcours et la personne de Hauer ne s'y résument pas. Les années 2000 l'ont vu revenir dans l'actualité avec notamment le rôle du Cardinal Roark dans Sin City et en personnage du monde des affaires dans le très bon Batman Begins de Christopher Nolan. Il a aussi été Niall Brigant dans True Blood, et plus anciennement le chasseur de primes remplaçant de Steve McQueen dans le reboot 80's de la série western Wanted: Dead or Alive. Paul Verhoeven, la semaine dernière, a perdu son alter ego.