Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
19/10/2020

Sammi Doll

"AN OM IE" (vidéo)

Genre : electro-rock / dark pop
Contexte : émergence solo
Photographies : AN OM IE (1) : Danny Finn
Posté par : Emmanuël Hennequin

Sammi Doll (IAMX, Kat Von D.), artiste dark pop / electro rock basée à Los Angeles, dévoile une toute nouvelle vidéo venant illustrer son premier single solo "AN OM IE". D'allure dansante et electro-rock, le morceau présente une substance mélodique et synthétique de laquelle se dégage la voix acide et expressive de Sammi. Classique en approche, et typiquement 90's dans l'esprit et la production. Quelque chose de très... produit, en somme.

Réalisé par Ron Underwood, le clip veut emmener le spectateur dans une succession de mini-scènes audacieuses, sur fond de questions existentielles : "La théorie ANOMIE est l'état de désintégration sociale. En tant que société, nous vivons dans cette théorie ; et nous sommes notre pire ennemi", explique la protagoniste principale. "J'ai été impliquée dans de nombreux projets avec d'autres groupes (IAMX, Bullet Height, Kat Von D, Losers) et c'est la première fois que je me lance en solo." 

Et Sammi a su s'entourer. Au sein de l'équipe impliquée, rien de moins qu'un producteur ayant travaillé par le passé avec Nine Inch Nails, Manson, Guns'n'Roses ou encore God Lives Underwater. "J'ai écrit "AN OM IE" avec Sean et Juliette Beavan - ils m'ont accordé un niveau incroyable de soutien et de mentorat sur toute la phase de lancement de ce projet. Nous sommes entrés en studio et avons fusionné un son qui puise aux sources de l'influence de plusieurs groupes sur moi. La première mélodie et le premier mot qui me sont venu à l'esprit étaient 'enemy'.. changeant plus tard (...) pour 'AN OM IE'."

"La vidéo a commencé comme un concept de vignettes avec le réalisateur Ron Thunderwood. Je savais que je voulais créer quelque chose de beau artistiquement et de visuellement dérangeant. Nous avons filmé la vidéo sur une période de quatre mois en raison des restrictions liées au confinement. Nous avons donc eu le luxe de prendre du temps pour nous appuyer sur des personnages travaillés. Je donne vraiment tout, mon sang, mes insomnies et mes larmes à tout ce en quoi je m'investis et ai tendance à ne penser aux conséquences que plus tard."

Il y a quelques jours paraissait un podcast de The Unconventional Gal au cours duquel Sammi discutait face à Cherry Dolface de la condition de la femme dans l'industrie de la musique. C'est à découvrir ici et visiblement, ce n'est que le début.