Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
10/12/2020

Sean Malone

1969/1970 - 09/12/2020

Genres : progressive / jazz fusion / alien metal
Photographies : EBS / WikiCommons (Thirdstarring96) / Cyniconline
Posté par : Emmanuël Hennequin

Connu pour ses interventions au service du projet Gardian Knot, Anomaly et Aghora, mais aussi - et surtout, finalement, de Cynic, dont il restait le bassiste officiel, Sean Malone décédé à l'âge de cinquante ans, et aucune précision n'est pour l'heure connue sur les circonstances de sa disparition. Cynic et Gordian Knot ne sont pas les seules aventures auxquelles Sean avait participé, puisque sa basse fretless avait aussi servi les intérêts de très, très grands : Bill Bruford, Mike Portnoy, Steven Wilson, Paul Gilbert, Trey Gunn pour ne citer que quelques exemples. En tant qu'auteur, Sean a publié plusieurs ouvrages pour la Hal Leonard Corporation, dont Music Theory for Bassists et A Portrait of Jaco: The Solos Collection. Il était aussi conférencier et était intervenu en tant qu'enseignant en  université dans le Missouri

Ce qui l'avait fait prendre la basse ? Certains musiciens, certains sons : "C'est le groupe Rush qui m'a inspiré tout début, après avoir regardé leur vidéo de concert Exit Stage Left", disait-il dans un entretien à CynicalExp parrue fin 2015. "J'ai aussi beaucoup aimé le jeu de Chris Squire mais quand j'ai décidé d'acheter ma première basse, j'ai acheté une fretless à cause de Mick Karn." Le guitariste et chanteur de Cynic, Paul Masvidal, a confirmé officiellement la nouvelle du décès de Malone ce mercredi 9 décembre : "J'ai appris aujourd'hui le décès de Sean. C'était un esprit brillant, un cœur d'or et l'un des plus grands musiciens que j'aie jamais rencontrés. J'ai conscience du caractère brutal de sa perte pour tant de fans dont il a touché la vie de par son art, comme c'est le cas pour moi. gardez-le dans vos pensées (...)."

Par ailleurs pianiste et claviériste, Malone avait rejoint Cynic juste à temps pour jouer sur le premier album du groupe, Focus, en 1993. avant de défendre l'album sur scène. Il était revenu au sein de Cynic pour le comeback de 2008 et était resté actif au service de Masvidal  sur la dernière décennie. Sous son propre nom, il avait fabriqué l'album Cortlandt, sorti en 1996 et réédité en 2007. Il est le deuxième membre de la formation classique de Cynic à disparaître en 2020 après le batteur fondateur Sean Reinert, retrouvé à son domicile californien à l'âge de 48 ans et auquel Malone avait rendu personnellement  hommage : Reinert, dans ses mots, avait "offert sa confiance à chaque répétition, chaque enregistrement et chaque performance que nous ayons faite, et il est probable que je ne vivrai plus jamais la même chose. La vérité est que nous sommes tous chanceux - chanceux d'avoir été en vie pendant que Sean faisait de la musique."