Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
20/09/2022

Secret Shame

'Autonomy' : nouvel album en octobre 2022 | "Color Drain" : le single cathartique

Genre : post-punk / sensible noise
Posté par : Emmanuël Hennequin

Secret Shame (Asheville) sort le mois prochain un nouveau format long intitulé Autonomy. L'album a été enregistré par Alex Farar et la couverture est signée Travis Gillett. Le titre n'a pas été choisi par hasard. Marqué par un contenu textuel direct et qui met à nu, l'album est précédé d'un nouvel extrait, "Color Drain", au contenu musicalement dynamique et textuellement abstrait : Lena Machina (chant, synthétiseurs) a terminé les paroles en entrant en studio. C'est l'un de ces onze nouveaux travaux, charnels et dont le bruit se double d'une force  climatique. "Color Drain" dévoile une longue bataille contre l'anorexie et approche cette sensation que vous ressentez dans votre marche à travers le monde, dans un état mélangé, à la fois "apathique et dissociatif" : l'aide, il vous la faut et en même temps, vous la rejetez. Dans ce morceau qui projette cette souffrance, il y a une pulsion nerveuse en même temps qu'une mélodie sensible, phénomène imprimant nombre d'autres fragments de l'album.

Secret Shame aboutit un processus. Début février, le groupe annonçait la sortie du tout premier titre travaillé pour ce second album : "Hide", qui impliquait outre Lena, Aster Nema (guitare), Nathan Landolt (batterie), Matthew (basse, chœurs) et Lemon Malandra (guitare, chœurs), annonçait  déjà quelque chose. Un son qui n'était pas que de la musique mais venait dire quelque chose des entrailles.

"Hide" donc, à propos duquel Secret Shame s'exprimait en ces termes : "Nous sommes tous très fiers de ce morceau. "Hide" est le premier single de notre deuxième album, que nous commencerons à enregistrer la semaine prochaine au Drop Of Sun. Cette chanson traite d'un sujet intense et même si c'est inconfortable pour moi d'exposer la vulnérabilité, je pense devoir être transparente sur le sujet de cette chanson et donner un avertissement quant à son contenu. "Hide" concerne le fait d'avoir un trouble de l'alimentation et peut déranger les personnes l'éprouvant ou en voie de rétablissement. La récupération est difficile mais ça vaut le coup. J'espère que cette chanson pourra faire pour les autres ce qu'elle a fait pour moi, c'est-à-dire m'offrir un exutoire cathartique. Toute personne aux prises avec une maladie mentale mérite d'obtenir de l'aide. Vous êtes aimés."

Complétez l'histoire par l'écoute de "Luxury Bitch", ci-dessous.
Autonomy sort... en autonomie le 28 octobre 2022.

> SECRET SHAME
- Autonomy (Secret Shame, 10/2022)
Tracklisting :
01. Hide
02. Accelerate
03. Luxury Bitch
04. Glass Palace
05. Saccharine Dream
06. Pink Staircase
07. January
08. Persephone
09. Chaining Eris
10. Color Drain
11. Zero