Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
01/03/2022

Secrets Of The Moon

Dissolution & concert d'adieu au Party.San Metal Open Air 2022

Genre : black metal / dark rock / gothic rock
Photographie : SOTM © Metastazis (2020)
Contexte : dernier album studio, 'Black House', paru en 2020
Posté par : Emmanuël Hennequin

C'est la fin : Secrets Of The Moon officialise son projet de dissolution. Et ce sera pour la fin de l'été : sa disparition sera effective à l'issue de son prochain show live au Party.San Open Air 2022 (Schlotheim, Thuringe, évènement allemand se déroulant cette année du 11 au 13 août). Ce concert sera donc votre dernière chance de les voir. Le marquant projet dark / black metal allemand conclut ainsi une histoire longue de vingt-sept ans, pas rien, et chargée sur le plan créatif : pas moins de sept albums studio depuis 2001, et moult formats EP/single.

Le sentiment de la fin est né lors du travail sur Black House, le dernier album studio : "Dès le moment où nous avons construit les quatre murs de Black House, nos mains nues vers le ciel, nous avons su que ce serait (...) notre disque ultime."

Black House est sorti à la mi-2020, confirmant une orientation prise sur Sun (2015), et qui avait vu le groupe gagner certaines élégances en s'éloignant de ses racines black metal pour prendre  le chemin d'un son dark rock et repensé esthétiquement - au point de s'attirer, in fine, le commentaire d'un flirt avec le gothic rock et le post-punk. Black House avait été enregistré sur  une période d'un an, donnant l'occasion au groupe d'accueillir des  guests tels que l'ex-Swans Jarboe, mais aussi des membres d'Empyrium, Ruins Of Beverast ou encore Dark Fortress.

La fin a toujours quelque chose de triste, et il n'y a pas toujours de lumière à trouver au bout du tunnel : Secrets Of The Moon n'aura pas pu conclure l'épopée au niveau où il l'aurait sans doute souhaité. Au début de l'anne 2022, le groupe avait dû se résoudre à annuler The Ascent To Summerland, sa tournée ultime et commune avec Dool.