S'il est pour les amateurs de musiques sombres, de notre point de vue, une série d'ouvrages à guetter sur la fin de cette année 2024, c'est bien celle qu'est en train d'échafauder de ses oreilles et de sa plume d'expert un certain Jean-François Micard, ancien membre de notre rédaction, auparavant membre historique et permanent de celle de D-Side et aujourd'hui animateur et activiste de la petite fille D-Side Radio.
Découvrez donc la mouvance sombre si vous faites partie des heureux néophytres, ou alors commencez à réviser vos classiques - et préparez-vous à les voir autrement après la lecture ! Jean-François sait y faire et il a un nez, vous n'imaginez pas. Son ressenti fera le reste. Déjà auteur d'un volume paru au second semestre 2023 chez Signal Zéro, Industrial, notre ancien coopérateur remet le couvert et plus que sérieusement. Gothic, c'est un regard à 360°, mais aussi, sans doute, son anthologie personnelle : plusieurs nouveaux volumes consacrés à la mouvance gothique, embrassée dans sa mirobolante diversité via un exposé découpé par prismes. Les quatre volumes - oui, quatre - sortent séparément, mais les gens (soigneux) de chez Signal Zéro projettent un coffret collector pour le printemps 2024, qui reprendra l'intégralité des écrits.
Le premier volume, Les Couleurs du Noir, accuse un total de 70 pages et est prévu pour une sortie pour Halloween. Blast the bats ! Le second volume, Renaissance Noire, débarquera fin 2024 ; et les deux volumes suivants courant 2025. Et Jean-François de décrire ainsi la série en devenir (descendez, descendez)....
- Gothic 1 - Les Couleurs du Noir, consacré aux années 1980 et 1990. | Ce premier volume est en précommande par ici.
- Gothic 2 - Renaissance noire : Avec le millénaire, une nouvelle génération gothique apparaît. Nourrie aux mânes des Anciens et ouverts à toutes les hybridations, ils vont annoncer pour la scène une véritable Renaissance noire dont nous récoltons encore les fruits. (12/24)
- Gothic 3 - France noire : Inclassable, aventureuse, la scène gothique hexagonale n’est semblable à aucune autre, mais a dessiné au fil des cinq décennies passées les contours d’une France noire encore à explorer (01/25).
- Gothic 4 - Les Oubliés de la Crypte : ils étaient doués, brillants, même, et apportaient quelque chose de nouveau au genre. Mais pour diverses raisons, ils n’ont jamais eu le succès qu’ils méritaient. Ce sont les Oubliés de la crypte, trente injustices que nous espérons réparer ici. (03/25)
De quoi compléter utilement votre série d'ouvrages par un regard et une oreille de connaisseur. Jean-François est allé trifouiller les archives du monde obscur et romantique pour en extraire une moelle substantifique. Un must en devenir !