Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
12/06/2020

Soft Cell

Album studio en vue pour 2021

Genre : synth-pop / electro-pop
Contexte : enterrement supposé, show du quarantième anniversaire donné à Londres en 2018
Posté par : Emmanuël Hennequin

Ne jamais dire jamais. Vous croyiez que c'était fini après la performance live du quarantième anniversaire de leur rencontre à l'O2 Arena De Londres, en 2018 ? Peut-être pas tout à fait encore : Soft Cell annonce en effet travailler sur un tout nouvel album studio... et n'a pas l'intention de procrastiner : le  but est de le sortir en 2021.

Le travail est déjà avancé et le confinement n'aura pas eu raison de la volonté du binôme synth-pop d'avancer sur le projet. En pleine promotion de son autobiographie Electronic Boy: My Life In And Out Of Soft Cell (parue chez Omnibus), Dave Ball a éventé le secret : lui et le chanteur Marc Almond ont commencé à enregistrer de la musique ensemble ; et le processus, en réalité, a démarré avant même que soient mises en œuvre la batterie de mesures sanitaires mondiales. Après, rien n'a changé : les deux soixantenaires ont continué le travail durant la pandémie, mais à distance.

Ball a ainsi développé de nouveaux instrumentaux avec ses collaborateurs dans l'est de Londres et à Richmond, tandis qu'Almond écrivait des paroles et réalisait les premières prises vocales dans son studio. "J'envoie [des fichiers audio par Internet à Marc] et il va dans ce petit studio à Soho où il aime travailler, quand moi je travaille avec mes proches dans l'est de Londres ou à Richmond. (...) Nous sommes obligés de travailler à distance, il n'y a pas possibilité d'aller dans un studio avec un ingénieur-son et de travailler ensemble. Heureusement je suppose, nous avons Internet."

Le nouvel album de Soft Cell, qui pour l'heure ne semble pas avoir de titre, sera le premier du binôme depuis Cruelty Without Beauty, paru en 2002.