Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
19/02/2020

Sonic Protest

Edition XVI (06/03 > 22/03/2020)

Genre : musiques aventureuses
Posté par : Mäx Lachaud

Le rendez-vous des musiques aventureuses, Sonic Protest, revient pour une 16eme édition du 6 au 22 mars 2020 pour animer Paris et sa banlieue avec une programmation, encore une fois, folle et inattendue. Cela fait bien longtemps que l'événement ne s'adresse pas qu'aux amateurs de musiques expérimentales, aimant l'éclectisme et les rencontres insolites. Et c'est surtout l'occasion pour voir des musiciens rares venus des quatre coins du globe : le génie mythique de l'électronique allemande Asmus Tietchens, le
Jamaïcain  tout aussi culte Lee Scratch Perry, grande figure du dub, accompagné d'Adrian Sherwood, autre pionnier, les Indonésiens de Senyawa, les Finlandais de Black Trumpets ou la jap noise imprévisible de Hair Stylistics.

Le mot d'ordre est bien sûr la curiosité. Ne reste alors qu'une question : quelle formation va nous flanquer la plus grosse claque ? La poésie minimaliste électronique de la colombienne Lucrecia Dalt ? Est-ce que ce sera la performance brûlante en forme de transe tribale fracassante des Américains de F-Space ? Ou alors serons-nous peut-être terrassés par l'électronique abrasive de We Use Cookies et Container, par les expériences audio-visuelles d'Emptyset, Jerusalem In My Heart et Haswell x Powell, ou alors par les forts relents industriels de FLF et Me Donner ?

Les propositions sont vastes et les non Parisiens n'ont pas d'autres options que de poser des jours de congés : comment passer à côté du paléo-futurisme de Why The Eye (Belgique), du chamanisme de Waq Waq Kingdom (Japon), de l'ensemble gamelan de Will Guthrie (Australie), des sculptures sonores de Thomas Bégin (Québec), de la panique-thérapie d'Astra Zenecan ou des délires schizophréniques de Mopcut ?

À cela peut être ajouté le nom de Jean-Marc Foussat, grande figure oubliée de l'électroacoustique française et de l'improvisation analogique, ou les rencontres autour des musiques libres et du handicap (Electric Fire, Fantazio et les Turbulents, etc.) et l'on obtient une édition qui sera mémorable. Certain. Installations, rencontres, performances, douze soirées, neuf lieux, une cinquantaine de concerts. N'attendez plus, et allez donc sur le site officiel préparer votre programme. Et pour ceux qui n'en peuvent plus d'attendre, qu'ils aggravent donc leur cas en revivant des morceaux de l'édition 2019 ici même.

> FB EVENT
- Sonic Protest 2020 - #16e édition