Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
06/09/2021

Spiine

Enregistrement du premier album

Genre : doom metal / BM
Posté par : Emmanuël Hennequin

L'artiste polyvalent (images, son) Xenoyr (Ne Obliviscaris, Omega Infinity, Antiqva) l'avait annoncé au premier trimestre 2021 : l'année serait chargée pour lui et la plupart de ses projets existants... et notre homme avait même, comme si ces choses ne lui suffisaient pas, de nouvelles mixtures en préparation. L'annonce vient de tomber : le voilà qui s'associe officiellement avec l'ancienne figure de proue de nos précieux Virgin Black Sesca Scaarba (nouveau nom d'artiste de Samantha Escarbe) au sein du projet Spiine. Virgin Black a sans doute rendu ses dernières larmes avec la parution de la partie manquant à son Requiem, Requiem Pianissimo, en 2018. N'oubliez jamais, jamais, leur Elegant... & Dying de 2003. Spiine annonce pour sa part, aujourd'hui, une action commune entre des "alter egos" sur le plan sonore, des "esprits morbides et apparentés émotionnellement."

Les deux cohortes viennent de démarrer l'enregistrement de leur premier album commun - et ils ont pris leur temps, il le fallait. Ainsi que le souligne Scaarba, "Le processus d'écriture pour Spine consistait à sortir de notre propre chemin, permettant aux fils du tissu de se tisser."

C'est le début d'une collaboration qui fait naître bien des espoirs, tant on connaît la force de vision des deux protagonistes respectifs. En somme, ils n'ont plus qu'à s'entendre. Dans les mots de Samantha, adressés aux anciens adeptes de Virgin Black : "Ici, nous croisons un point où la musique est à la fois épée et baume - car elle transperce et coupe, mais guérit aussi. À travers elle, puissions-nous trouver de la beauté dans la profondeur de notre chaos et l'abîme de nos âmes."