Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
23/10/2019

SPK

'Zamia Lehmanni', réédition spéciale chez Cold Spring le 22/11/2019

Genre : post-industrial / experimental music
Posté par : Emmanuël Hennequin

Initialement publié par Side Effects en 1986, Zamia Lehmanni a été le troisième et ultime album principal de SPK, mais aussi le premier projet véritablement solo de Graeme Revell. Notre homme était à l'époque dans une période de transition musicale, quelque part entre le bruit industriel des origines et son futur travail d'illustration sonore. Au moment de sa sortie, ce genre de musique, désormais omniprésent et en particulier dans les bandes originales de films, n’existait pour ainsi dire pas. C'était l'annonce de la mouvance post-industrielle, en quelque sorte.

Un contenu riche, qui a une histoire et a laissé des traces. Le morceau "In Flagrante Delicto" a été utilisé plus tard par Revell pour son travail sur la bande originale du film Dead Calm (1989), ce qui lui a valu d'être reconnu comme la meilleure partition originale par l'Australian Film Institute.

Indisponible dans tous les formats depuis l'édition CD de Mute en 1992, l'album retrouve existence avec cette réédition assurée par le label spécialisé en musique ambiantes et industrielles Cold Spring : l'édition CD 2019 est remasterisée par Martin Bowes (frontman d'Attrition et homme des studios The Cage, prestataire régulier de Cold Spring). Elle sort dans un digipack six volets, lequel contiendra à titre exclusif la composition "The Doctrine of eternal Ice".
Le label anglais sort aussi ce travail en format LP. Une première depuis 1986, arrivant en vinyle supérieur 180g noir et en édition limitée à 500 exemplaires vinyle doré, sous pochette 350g.

Approuvée par Graham Revell, cette version 2019 est accompagnée de notes exclusives signées de la main de Revell et bénéficie d’une nouvelle illustration d’Abby Helasdottir.
Précommandes possibles ici.