Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
08/03/2023

Sqürl

Jarmusch & Logan : premier album produit par Randall Dunn | "Berlin' 87" (vidéo)

Genre : experimental / imaginary soundtrack / avantgarde / americana
Photographie : Sqürl + Dunn (Brooklyn, 2022) (DR) | source : Sqürl official FB
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le réalisateur Jim Jarmusch (Permanent Vacation, Stranger Than Paradise, Mysery Train, Dead Man, Only Lovers Left Alive, Ghost Dog, Gimme Danger - on vous fait un dessin ?) et Carter Logan n'en sont pas à leur coup d'essai depuis qu'ils ont formé leur projet commun. Sqürl a d'abord eu en vue d'illustrer par le son les créations visuelles de Jim, et en particulier The Limits Of Control. Sous ce nom, depuis 2009, ils ont déjà sorti plusieurs formats enregistrés, des EPs plus précisément, mais cette fois les deux compères reviennent avec le premier format long de leur histoire. Silver Haze sortira le 5 mai sur le label qui défriche le bruit, Sacred Bones. Les trames ont été élaborées par Jarmusch, seul pour poser les bases de guitares dans son home studio. C'est lors des retrouvailles avec Logan que lesdites trames de sont "Sqürlisées", comme l'explique le communiqué officiel. Randall Dun (Sunn O))), Earth, Zola Jesus...) s'est chargé de donner leur forme finale aux ébauches en rejoignant le binôme en tant que producteur.

Dans l'attente de l'album, vous pouvez toujours tester l'ambiance avec le teaser "Berlin '87", réalisé par Jem Cohen : un homme qui n'imaginait pas que ses images finiraient ici, baignant le son étrangement prenant que Jarmusch a couché tout en repensant aux souvenirs de l'Allemagne de la fin des années 1980. Dixit Cohen : "En parcourant l'Europe centrale et de l'Est peu après la chute du mur de Berlin, le sac à dos bourré de caméras Super 8, j'ai été ému par le paysage. Je n'aurais jamais pu deviner que certaines de ces images feraient surface plus d'un quart de siècle plus tard dans une vidéo pour le groupe de Jim et Carter. Ils ont travaillé dur pour forger ce son expansif, ce rythme indomptable et ces harmoniques secrètes. Je suis heureux d'avoir eu ce sac à dos, et d'avoir pu me rendre utile."

Et les louanges pleuvent des deux côtés. Sqürl prend le relai, "très heureux d'avoir un film de Jem Cohen pour accompagner le premier single. C'est l'un de nos cinéastes préférés, qui parvient avec ses mains et ses yeux magiques, à capturer ces détails si évocateurs que la majorité ne remarque même pas. Les images qu'il a choisies et façonnées à la perfection évoquent le sentiment porté par notre musique et l'élèvent à un niveau inédit."

Et il y a du monde au balcon. L'album se permet le luxe de beaux guests, plusieurs - et nous repérons parmi eux une certaine Charlotte, dont le grand Serge de papa ne nous quitte pas.

> SQÜRL
- Silver Haze (Sacred Bones / Modulor, 05/05/2023)
Tracklist :
01. Berlin '87
02. The End of the World
03. Garden of Glass Flowers (feat. Marc Ribot)
04. She don’t wanna talk about it (feat. Anika)
05. Il Deserto Rosso (feat. Marc Ribot)
06. John Ashbery takes a Walk (feat. Charlotte Gainsbourg)
07. Queen Elizabeth
08. Silver Haze