Leaving Meaning est le titre du prochain et quinzième album de Swans, et succèdera au double et imposant The Glowing Man de 2016. Il arrivera le 25 octobre 2019 sur Mute / [PIAS], en versions double vinyle et double CD. Un nouble album oui, encore. Une fois de plus, Gira & co. font dans la masse.
Leaving Meaning a été écrit et produit par Michael Gira, et c'est un changement d'époque sans doute pour swans - ou a minima un changement dela manière. Il y aura du monde sur les enegregistrements, ainsi qu'Obsküre l'avait déjà annoncé : l’album inclura des collaborations avec d’anciens membres du groupe, mais aussi des membres d’Angels Of Light et des guests assez spéciaux tels que que Anna et Maria Von Hausswolff, Ben Frost ou encore Baby Dee. Premiers aperçus en image et son ci-dessous, descendez jusqu'en bas.
Michael Gira s'exprime en ces termes à propos du prochain opus et fixe le nouveau statut collectif de Swans, devenu entité à géométrie variable et servie par des musiciens sélectionnés. Ou comment traduire autrement une vision personnelle :" Leaving Meaning est le premier album de Swans à paraître depuis que j’ai dissout le line-up de musiciens qui constituait le groupe entre 2010 et 2017. Swans est désormais composé d’un casting de musiciens renouvelé, sélectionnés pour leurs qualités musicales autant que leurs personnalités, choisi en accord avec ce que je pense être l’esprit du groupe dans lequel j’aimerais que les chansons que j’ai écrites soient représentées. En collaborant avec moi, les musiciens, à travers leurs personnalités, goûts et qualités, contribuent énormément à l’arrangement des morceaux. Ce sont tous des gens dont j’admire le travail et dont j’apprécie tout particulièrement la compagnie."