C'est chez Mute / [PIAS] qu'arrive Birthing, le nouvel opus des bruitistes apocalyptiques américains, toujours emmenés par Michael Gira, une nouvelle fois producteur de l'essai. L'opus XVII est le "fruit d’une intense période de création et de tournée" et est précédé par une pièce immense de presque vingt minutes, "I Am A Tower", dont la composition s'est faite de manière entièrement acoustique. "Ce morceau a évolué à travers une improvisation incessante pour atteindre sa forme monumentale", précise le communiqué de presse. Un reflet de "l’univers sonore totalisant de Michael Gira, une obsession qui l’habite depuis des années"... et dont les guitares de la partie finale, en flottaison permanente, rappellent fortement quelque chose de l'iconique "Heroes" de Bowie.
Testez sur pièce, et faites-nous donc part de vos sentiments. Car c'est une période charnière : ainsi que l'a déjà dit le protagoniste principal et fondateur du projet, Birthing marque un tournant pour l'entité Swans : le projet ne disparaîtra pas mais prendra une forme tout autre et "une nouvelle direction, plus épurée, dont certains indices sont déjà présents sur Birthing."
Michael Gira & Kristof Hahn donneront un concert parisien commun le 18 avril 2025 au Café de la Danse. Un indice supplémentaire ?
> SWANS
- Birthing (Mute / [PIAS], 30/05/2025)
Tracklist :
01. The Healers I Am a Tower
02. Birthing
03. Red Yellow
04. Guardian Spirit
05. The Merge
06. Rope
07. Away