Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
31/12/2021

Sylvaine

'Nova', en mars 2022

Genre : ethereal rock / acrimonious post-shoegaze
Contexte : dernier album sorti en 2018
Posté par : Emmanuël Hennequin

La suite d'Atoms Aligned, Coming Undone, sorti courant 2018, se profile. Nova sera le quatrième album studio de Sylvaine, alias Kathrine Elizabeth Shepard, et la jeune femme a engouffré une pleine année de vie dans la fabrication de ce nouvel ensemble. Constatez d'abord, là, plus bas : la pochette, réalisée par Andy Julia et Daria Andresen, expose une nudité fragile. Mais cette fragilité n'est pas le seul menu et ne saurait résumer, à notre intuition, la personnalité de Kathrine. La jeune femme d'origine norvégienne, qui a développé tout un sérail professionnel en France, passe un cap important avec ce nouvel opus... et il semble fort attendu qui plus est. Les premières éditions LP couleur, en effet, ont été sold-out une semaine à peine après le lancement des précommandes.

La musique de Sylvaine se développe encore stylistiquement avec le cru 2022, et posera à ceux qui veulent encore s'y frotter de nouvelles difficultés de catégorisation. Les âpretés du black metal surgissent dans ce son rêveur, mélancolique et qui vise des formes progressives. L'album implique plusieurs invités : le violoniste écossais Lambert Segura (SAOR) et le violoncelliste Nostarion (Patrik Urban), qu'elle a rencontré lors d'un show acoustique en Belgique il y a deux ans. Et le panel d'émotions qu'ouvre l'album s'inscrit dans cette idée de dire l'indicible, capturer par le son "ces mots que nous ne pouvons pas toujours exprimer dans la vie." Soyez au moins certain(e)s d'une chose : la délicatesse et les cordes du morceau qui conclut l'album, "Everything must come to an End", vont vous soulever.

Il vous faudra patienter encore plus de deux mois avant de découvrir Nova, mais le premier aperçu donne une tonalité intéressante - et partielle - de ce qui vous attend. Et c'est à découvrir juste là, en-dessous : "Nowhere, still somewhere" exprime dans les mots de Shepard elle-même "le sentiment de perdre le contrôle, d'être incapable de s'accrocher ou d'avancer, malgré tous les efforts que vous pourriez fournir. C'est aussi vulnérable que puissant, et cela semblait former l'introduction la plus naturelle qui soit à un album empli d'opposés et saturé d'émotions." La vidéo a été réalisée par Linnea Syversen et annonce quelque chose : Sylvaine revient au monde, et fera donc son retour sur scène en 2002. Parmi les premières dates annoncées, une apparition au Metaldays en Slovénie en juillet 2022, aux côtés de Mercyful Fate, Meshuggah, Moonspell, Testament, Skindred, Death Angel, Suffocation, Rotting Christ... et on ne vous dit pas tout.

> SYLVAINE
- Nova (Season Of Mist, 04/03/2022)
- Tracklisting :
01. Nova (04:36)
02. Mono no Aware (09:42)
03. Nowhere, still somewhere (04:34)
04. Fortapt (11:55)
05. I close my Eyes so I can see (05:16)
06. Everything must come to an End (07:47)
Bonustrack :
07. Dissolution (05:58)
Total: 49:51