Les visionnaires britanniques indus/electro 80's relancent un cycle d'exposition : de leur œuvre et d'eux-mêmes ! Une série de boxset "soigneusement conçus" est en préparation, mais aussi des concerts et... un nouvel album studio, attendu pour 2026. Vous avez bien lu. Un groupe qui a gardé la santé depuis son retour en 2010 - avec toujours actifs au sein du projet le duo fondateur Paul Jamrozy / Gray Cunnington. Ils viennent de signer avec le label canadien Artoffact pour publier une série de coffrets "soigneusement conçus" et retraçant leur parcours, ainsi qu’un tout nouvel album attendu pour 2026, qui succèdera à Disturbance (2019).
C'est donc tout le fond de catalogue qui s'apprête à revivre, sous l'égide d'un label réputé pour faire les choses avec attention. Les concerts programmés pour l'heure incluent les territoires de la Pologne (en festival) et en Allemagne, pour la période octobre 2025, puis en Espagne, Suède et Finlande en décembre. Les setlists seront entièrement electro, avec au menu des remixes d’enregistrements anciens et d’extraits inédits de leur prochain album. Attendez-vous, disent-il, à une expérience "viscérale et immersive", mêlant percussions agressives, bruit industriel et paysages sonores expérimentaux.
Ces dernières années, Test Dept restait sur des projets d'envergure : en 2023, le groupe avait créé Furnace à la demande de l’organisation artistique A/Political, une "œuvre monumentale dans une ancienne fonderie de fer du sud de la France." D'autres projets verront le jour entre les deux entités. À suivre, là encore.
> TEST DEPT
- Concerts 2025
18/10 : WROCLAW (PL) - Gothic Hall | Industrial Festival XXIV
25/10 : ZWICKAU (DE) -Club Seilerstrasse | Elektrisch Festival
07/12 : BARCELONE (ES) - Ombra Festival
20/12 : STOCKHOLM (SE) - Huis 7
21/12 : HELSINKI (FI) - On The Rocks