S'il est une nouvelle à laquelle les fans de la formation doom/expé/electro/trip hop ne s'attendaient guère, c'est sans doute celle-là... ce qui explique la force de la réaction qui a suivi l'annonce faite par le groupe originaire de Trondheim (Norvège), un peu avant Noël. The Third And The Mortal renaît de ses cendres, oui, et pour au moins deux ans, oui oui... et avec au front la chanteuse Kari Rueslåtten (!), oui oui oui. Toute une série de shows devrait donc se dérouler dans le courant de ce futur proche, au cours desquels le groupe compte "[insuffler] une nouvelle vie à l'EP Sorrow (1994) et au premier album Tears Laid In Earth (1994)".
Et un esprit de vérité semble baigner le retour 2025-2026. Le groupe garantit un son 100% live : pas de backing tracks, un groupe qui joue les morceaux et - certainement - leur donnera une forme revue et corrigée, augmentée de l'expérience de ses membres.
Un climat, un son à nuls autres pareils. Romantique, une lente glaciation. Le projet - devenu largement culte depuis - était né au début des années 1990 (1992 officiellement, après une première période de vie sous le nom de Nightfall). Une histoire de foi en l'art, pleine de virages. Kari Rueslatten avait intégré la formation en vue de remplacer, au chant, Terje Buaas. À son départ, elle avait été remplacée par Ann-Mari Edvardsen, elle même remplacée plus tard par Kirsti Huke pour le marquant virage stylistique Memoirs.
Le premier show du groupe en configuration "classique" est annoncé pour le Midgardsblot 2025, au mois d'août de l'année prochaine, et The Third And The Mortal promet d'autres annonces courant décembre. Une affaire à suivre sur notre page Facebook. Joyeux Noël.