Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
08/07/2022

The Cult

"Give Me Mercy" (vidéo) | nouvel album 'Under The Midnight Sun' pour octobre 2022

Genre : rock / hard rock / gothic feel
Contexte : dernier album studio, 'Hidden City', paru en 2016
Photographie : Ian Astbury live @ Utrecht 1986 (DR) (source : Cult official FB)
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le nouvel et onzième album studio du Cult, Under The Midnight Sun, est annoncé pour le 7 octobre 2022 chez Black Hill Records. Tom Dalgety (Royal Blood, Ghost) a été retenu pour la production et le premier vrai teaser est constitué de la vidéo réalisée pour un très beau morceau : "Give me Mercy", à découvrir ci-dessous, tout en puissance et fragilité mêlées. Dixit Ian Astbury : "J'étais en totale pamoison devant cette musique écrite par Billy, et elle correspondait parfaitement aux pensées que j'avais sur le besoin de notre culture de dépasser les hypothèses de dualité. Nous avons besoin d'un nouveau langage car les mots ne sont plus suffisants pour exprimer où nous allons." De son côté, Duffy ose : " "Give Me Mercy" a toutes les caractéristiques d'un nouveau classique du Cult à mes oreilles … frais mais familier." Quelque chose que nous ne sommes pas loin de penser aussi. Avec "Give me Mercy", le son du groupe trouve ampleur et spatialité, et atteint une émotion authentique.

Le mysticisme baignant le nouvel album trouve ses origines en Finlande, inspiré par le soleil de minuit (période de l'été où le soleil oublie de se coucher au nord du cercle polaire arctique). C'était lors du festival Provinssirock. Ian, parcourant les terres du festival, s'est retrouvé dans un feeling surréaliste. "Il est trois heures du matin, le soleil se lève et il y a toutes ces belles personnes en ce moment heureux", égrène-t-il de son souvenir. "Les gens sont allongés sur l'herbe, s'embrassant, buvant, fumant. Il y avait des rangées de fleurs devant la scène depuis les représentations qui s'étaient déroulées plus tôt dans la soirée. C'était un moment incroyable." 

Et ce feeling mystique semble devoir imprimer tout le contenu du prochain album, au fil duquel Astbury laisse parler les influences, entre autres, de Brian Jones, Brion Gysin et William Burroughs.

Avant la sortie de l'album, The Cult prendra d'assaut les routes américaines en juillet, après la tournée en co-headlining avec Alice Cooper au Royaume-Uni en mai dernier.