Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
07/06/2021

The Cure

Des promesses, des promesses...

Genre : spleen pop / coldwave / post-punk / pop
Posté par : Emmanuël Hennequin

Des promesses, toujours et encore... on y croit ! Et elles ne varient pas en nature depuis de mois, ce qui n'est pas forcément mauvais signe. Robert Smith entretient l'enthousiasme de ses foules d'adeptes et à vrai dire, le leader de The Cure semble loin de se noyer. Il vient d'abord de participer au nouveau single de Chvrches, "How not to drown" : un format dynamique, ambiancé spleen et d'une durée assez imposante pour un single (5'32''). C'est à découvrir ci-dessous : un morceau spleenesque et efficace, où Robert fait plus qu'apparaître trois secondes. Allez donc voir (et écouter).  "How not to drown" est issu du prochain album studio, Screen Violence, quatrième de la série de formats longs de Chvrches enregistré durant le confinement et à paraître le 27 août prochain chez EMI (pour l'Europe) et Glassnote (aux USA). Chvrches tournera sur toute la fin de l'année aux Etats-Unis, sur la période novembre-décembre.

Smith confirme, en outre, que deux albums ont été enregistrés par The Cure. Il l'a fait à l'occasion d'un entretien donné le 2 juin 2021 à Zane Lowe pour Apple Music 1, consacré à l'origine à sa collaboration avec Chvrches. Ne reste à assurer que le mixage, mais les mots de Smith disent en creux qu'il ne s'en chargera pas lui-même : "L'un [des deux albums] est très, très sombre et l'autre ne l'est pas. Ils sont tous les deux très proches de la finition. Je dois juste décider qui va les mixer. C'est vraiment tout ce qu'il me reste à faire." Eh bien fais-le Robert, fais-le.

Smith, enfin, confirme avoir travaillé sur un album solo orienté noise, et qu'il se refuse a priori à sortir sous le nom de Cure. Inadapté aux circonstances du retour du groupe, selon lui : "La raison pour laquelle j'ai fait quelque chose par moi-même est exactement la même que celle pour laquelle je fais des collaborations... J'ai toujours voulu faire une heure de noise… The Cure, tu attends dix ans et puis nous sortirions un album qui ne serait que bruit ? Non, impossible", explique-t-il. "Ce 'non' est un non en provenance du groupe. Donc je me suis amusé moi-même à faire ça, vraiment."

Et ce qui pour l'instant a ressemblé à des promesses sans fin pourrait connaître épilogue. Notre homme dit se sentir en mesure, sous six semaines, d'annoncer des projets concrets pour 2022 (ce qui voudrait dire aux alentours du 15, 20 juillet). Mais avec Robert, vous savez bien...