Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
09/10/2019

The Cure

Robert Smith travaille sur... trois albums

Genre : coldwave / post-punk / shoegaze / noise / spleen pop / pop
Posté par : Emmanuël Hennequin

La suite - tant attendue par certains - de l'album 4:13 Dream est attendue pour la fin de l’année. Robert Smith le dit, jamais avare en paroles... et ne se contente pas de cette annonce, qui ne fait que confirmer plusieurs autres faites dans le courant de l'année. Loin de là. Notre homme a délivré de nouvelles informations sur les projets en cours et sa dernière déclaration, si jamais elle est suivie d'effets, sera de nature à enthousiasmer ceux dont l'appétit pour le son du groupe ne se dément pas.

Dans une entrevue avec un média espagnol, Zocalo, Smith affirme travailler non pas sur un mais plusieurs nouveaux albums de Cure. Interrogé sur la concotion du prochain, il déclare : "En fait, j'ai préparé trois albums, dont deux sont plus avancés. Le premier sera celui que nous publierons très bientôt. Je pense que le premier single, voire tout l'album, sortiront à Noël ou un peu plus tôt. [L'album] porte le titre de Live From The Moon mais va sûrement changer de nom", dit-il à  Zocalo.
"Ce premier album de chansons inédites porte le style de Cure, mais dans une version très sombre et émotionnelle. J'ai même encore du mal à interpréter certaines des nouvelles chansons car elles sont sorties des entrailles. (...) Je me suis inspiré de transitions personnelles, de pertes, l'absence physique de ma mère, mon père, mon frère… quelle douleur !"
Et Smith de poursuivre : "Le deuxième album, sur lequel j’ai aussi avancé, comprend des morceaux beaucoup plus libres et avec un son plus prononcé et plus fort. Les enregistrer implique de le faire en conditions live : une expérience de fabrication directe d'un concept qui passera par l'interprétation du moment."
Le volume restant, le moins abouti, semble de teneur plus expérimentale : "Le troisième, un disque fou, est un travail bruitiste déclinant différents aspects et environnements, tous basés sur des expériences vécues sur une scène ou sur mes chemins, dans des situations où le bruit est présent et auxquelles nous sommes tellement habitués que nous ne faisons plus attention."
Des projets de parutions en cascade, on le voit, à l'heure où est attendu pour le 18 octobre 2019 le boxset vidéo 40 Live [voir extraits vidéo officiels ci-dessous]. Prudence étant mère de sûreté, il faudra voir si tous les projets annoncés par Robert seront suivis de concrétisation... et l'aléa à ce sujet est toujours possible.

Smith s'épanche aussi sur des aspects liés au quotidien et livre quelques perceptions personnelles de la société. Entre autres choses, il fait allusion à sa propre réclusion ces dernières années: "Je suis devenu un observateur plutôt qu'un protagoniste, en ce sens. Aujourd'hui ma vie privée a pris une dimension importante pour moi et je préfère écouter de la musique, observer des événements avec quelqu'un qui éprouve aussi cet intérêt, plutôt que d'être le centre de toutes les attentions."
Smith explique également à quel point il se méfie des nouvelles technologies et des médias sociaux: "Je ne critique pas, mais ce n'est pas mon truc. Je ne trouve pas très sain que les jeunes générations [vivent focalisées sur] un téléphone portable, un compte, des 'likes', etc. Le lien humain s''est perdu en route et j’aimerais penser que des 'sauveurs' arrivent : ceux qui repensent et s’engagent en personne dans une conversation ou un débat. Peut-être que c'est moi qui ne sais pas trop comment m'adapter, peut-être suis-je obsolète, mais je vois les choses comme ça."